Tour du monde : comment choisir puis aménager votre van ?

Qui n’a pas un jour rêvé de partir à l’aventure en réalisant un tour du monde en van ? Oui mais voilà : quand on passe du rêve à la réalité, la tâche peut se révéler plus ardue qu’on ne le pensait. A quoi faut-il penser ? Quels éléments emmener avec vous ? Que ne devez-vous surtout pas oublier ? Voici quelques astuces pour partir en tour du monde avec votre van l’esprit tranquille.

1 / Choisissez le van qui vous correspond

Evidemment, avant de partir pour votre tour du monde, il faut choisir le van idéal. Et celui qui conviendra à un autre ne vous conviendra pas forcément.

Le budget

Evidemment, c’est le premier critère de sélection. Il déterminera quel type de véhicule vous pouvez vous offrir. Pensez à inclure dans ce budget l’essence mais également le coût de transfert du van d’un pays à l’autre par bateau. Pensez aux occasions si votre budget est réduit. Dans ce cas, faites tout de même particulièrement attention au kilométrage. Celui-ci doit être très faible si vous comptez parcourir des milliers de kilomètres supplémentaires avec. De même, un tour minutieux du propriétaire sera nécessaire.

Le type de routes à arpenter

Un van plus ou moins résistant vous sera nécessaire selon si vous prévoyez de rouler la majeure partie du temps sur autoroutes, routes escarpées de montagne ou bien déserts.

Le nombre de voyageurs pour ce tour du monde

A deux, trois ou quatre, le type de van ne sera forcément pas le même ! En règle générale, pensez à prévoir plus grand que ce que vous jugeriez nécessaire de prime abord. Et oui : vous allez passer un temps considérable dans ce van. L’espace qui vous semblait confortable au début peut rapidement devenir étouffant après quelques mois. Pensez-y !

Une fois le van idéal déniché, il ne vous restera plus qu’à faire une demande de carte grise en ligne. Ensuite, place à l’agencement intérieur !

2 / Aménagez avec précaution votre van

Il est rare qu’un van soit déjà aménagé de la façon dont vous l’entendez ! En fonction du budget que vous aurez défini, il conviendra donc d’aménager votre van pour pouvoir y habiter durant votre tour du monde. Là encore, entre toutes les possibilités d’aménagement possibles, il est probable que vous vous sentiez perdus.

En matière d’aménagement intérieur, l’équipement le plus important reste l’électricité. C’est un essentiel qui vous procure à la fois confort et sécurité, dans le cas malencontreux ou vous tombez en panne au milieu de nulle part sans batterie sur votre téléphone. L’électricité vous servira aussi selon les cas à vous éclairer et à cuire vos aliments lorsqu’il pleut. Le must à avoir ! Selon votre budget, pensez aussi à inclure à votre van l’eau courante. Dans un si petit espace, il peut être très appréciable de pouvoir se laver fréquemment.

Ensuite, l’aménagement de votre véhicule dépendra du type de voyage envisagé. Etes-vous deux, trois ou quatre à voyager ? Combien de couchettes nécessitez-vous ? Comptez-vous privilégier un espace de rangement à une couchette, si vous avez beaucoup de matériel à entreposer ? Autant de questions qui ne trouveront de réponse qu’après avoir mûrement réfléchi avec vos compagnons de voyage.

Le conseil en plus…

Pour effectuer un tour du monde en van, rien ne sert d’être particulièrement bricoleur. Néanmoins avant de partir, renseignez-vous en détails sur quelques trucs et astuces mécaniques. Il peut parfois arriver que le moteur ne souhaite pas démarrer. La solution se trouve peut-être juste devant vos yeux. Apprendre à reconnaître les signes et à débloquer par vous-même la situation vous évitera bien des tracas !

A présent, il ne vous reste plus qu’à arpenter sereinement les routes à bord de votre van nouvellement aménagé. Bon voyage !

Commentaires fermés sur Tour du monde : comment choisir puis aménager votre van ?