Organiser un road trip entre amis

Le road trip est apparu pour la première fois aux États-Unis. C’est un concept dans lequel la voiture n’est pas seulement un moyen de transport, mais constitue tout un mode de vie. Ce type de voyage se démocratise de plus en plus et apparait comme une alternative intéressante pour les jeunes en quête d’aventures et de découvertes.

Le road trip s’apparente à une sensation de liberté totale de ses mouvements. Il facilite la spontanéité des participants et offre en plus une chance unique : découvrir toute une région en peu de temps, le tout avec peu de moyens. Cependant, ce type de séjour demande une organisation importante et les complications sont plus nombreuses : panne du véhicule, matériel d’urgence etc.

La première chose à faire est donc de choisir la destination. Les touristes optent souvent pour les Etats-Unis et en particulier l’Ouest américain et pourtant, d’autres endroits méritent le détour. Par exemple, l’Asie fait de plus en plus parler d’elle. Vietnam, Cambodge, la Thaïland et toutes ses îles sont un véritable paradis à la portée de tous les portefeuilles. La meilleure solution est de déterminer au préalable le point de départ et l’éventuel point d’arrivée. Tout dépend de ce que les voyageurs attendent de l’aventure. Pour décider de la destination, certains guides de voyages peuvent vous être utiles. Ceux-ci référencent les endroits et monuments à découvrir et permettent d’en apprendre un peu plus sur la culture et les pratiques locales avant de débarquer.

Après que le choix de la destination soit effectué, il convient d’entamer les préparatifs à proprement parler. Le passeport par exemple doit impérativement être valide sur l’ensemble de la période du séjour. Par ailleurs, se rendre aux États-Unis ou en Asie peut nécessiter un visa dont le montant varie selon le pays. De plus, si le voyage demande de traverser plusieurs pays, alors plusieurs visas pourront être demandés. Et puisqu’il s’agit d’un voyage en voiture, il est préférable pour le voyageur d’acquérir un permis de conduire international. En outre, plusieurs cartes routières sont indispensables pour connaître l’étendue des distances à parcourir. On se tourne généralement vers les GPS mais les problèmes techniques sont vite arrivés et se repérer devient rapidement problématique.

Parce que la voiture est le moyen de transport privilégié, son choix sera donc primordial. Le voyage peut s’effectuer en caravane ou en van aménagé, mais pour se fondre dans la masse, une voiture standard est plus pratique. Certaines étapes peuvent demander d’utiliser un autres moyen de transport comme l’avion ou le bateau. A ce moment-là, il peut être intéressant de consulter les comparateurs de voyage au préalable. Une fois arrivée à destination, les voyageurs pourront à nouveau louer un véhicule. Des entreprises de location sont souvent disponibles prêt des aéroports.

Par ailleurs, une vérification entière de son état est recommandée. Se munir d’une tente est aussi conseillé pour les arrêts en pleine nuit. Toutefois, il est possible de réserver des chambres d’hôtel, surtout dans les stations balnéaires et les régions très touristiques.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !