Comment préparer son séjour dans une capitale

Visiter une capitale requiert de la préparation et de l’organisation, lorsqu’on veut en profiter au maximum. Bien souvent, les capitales sont de vastes métropoles dans lesquelles il est facile de se perdre. Pour éviter de gaspiller du temps et pour optimiser son séjour, une bonne préparation est nécessaire avant le départ.

Voici nos conseils pour préparer son séjour dans la capitale d’un pays.

Bien choisir son logement

Le logement sera votre premier contact avec la ville, car vous viendrez y déposer vos affaires à votre arrivée. Peu importe son type (hôtel, location entre particulier, auberge de jeunesse…), vous devrez choisir votre habitation de vacances en fonction de sa localisation avant tout !

En effet, dans une capitale, on peut généralement séparer les quartiers en différentes catégories : les quartiers touristiques / historiques, les quartiers populaires, les quartiers business et la banlieue. Lors d’un séjour de vacances, c’est bien souvent vers les quartiers touristiques que le choix se porte. Ce sont souvent les plus onéreux, du fait de leur attractivité, et il peut être judicieux de regarder aux alentours pour se loger au meilleur prix sans pour autant être excentré.

L’essentiel est que vous puissiez vous rendre où vous le souhaitez en toute simplicité, à pied, ou via des transports en communs facilement accessibles. A New York, il peut être intéressant de se loger à Brooklyn, à Rome, le quartier du Trastervere est une alternative fort plaisante au centre historique débordant de monde.

Etudiez donc la ville et ses quartiers avant de faire votre choix, en fonction de vos goûts et de vos centres d’intérêts.

Préparer un itinéraire de visites

Une fois que vous savez où dormir, il est temps d’étudier un peu la culture de la ville et les principaux lieux à voir.

En fonction de la capitale, il s’agira de monuments en plein air (la tour Eiffel à Paris), de musées de renom (le MOMA de Ney York), de lieux de culte (le Vatican) ou de culture (la Mouraria, berceau du Fado, à Lisbonne). Décidez de vos intérêts principaux et établissez un itinéraire logique qui vous permettra de concentrer vos visites et d’ainsi éviter de vous disperser.

Selon la durée de votre séjour, vous pourrez visiter de nombreux endroits mais ne certainement pas découvrir toutes les richesses et les secrets que cache une capitale ! Ce n’est pas grave, l’essentiel est de s’imprégner de l’atmosphère de la ville, d’en capter l’essence et de repartir avec des souvenirs plein la tête. Si vous aimez une ville, vous y retournerez pour compléter votre découverte.

Avant de partir, n’hésitez pas à vous informer sur la capitale que vous allez visiter, en ligne ou sur des guides papiers, afin d’en connaitre les immanquables, de comprendre un peu l’histoire et la culture du lieu et de dénicher quelques bon plans. Vous arriverez ainsi dans la ville avec assez d’informations pour profiter de votre séjour à fond !

 

Commentaires fermés sur Comment préparer son séjour dans une capitale