Réussir son road trip : trois conseils utiles et pratiques

Parcourir des kilomètres, sillonner les parcs nationaux, rencontrer les autres peuples, découvrir des paysages exceptionnels ou encore partir à l’assaut des villes les plus célèbres… Le road-trip est une façon de voyager résolument enrichissante. Mais pour réussir un road trip, l’enthousiasme ne suffit pas. Comme pour tout autre projet important, une bonne préparation et quelques astuces s’imposent !

Vérifier l’état du véhicule

Avant de partir, vérifier l’état de son véhicule est essentiel, car rouler avec une voiture en bon état, c’est synonyme de confort et de sécurité. Parmi les points à contrôler, il y a notamment les pneus. Pour une voiture de tourisme ou un même un raid 4×4, il faudra au moins une roue de secours gonflée à disposition. Vérifiez ensuite les niveaux des fluides, liquide de frein, huile moteur…

Et pour une bonne visibilité lors de votre road trip, les phares, les clignotants, les essuies glaces doivent fonctionner parfaitement. Pensez par ailleurs à prendre quelques accessoires, juste au cas où : triangle de signalisation, le gilet de protection jaune fluorescent, jeu de clés et un cric. La route peut parfois réserver de mauvaises surprises !

 

Savoir profiter et s’arrêter quand il le faut

Le road trip pour certains, c’est de rouler aussi loin qu’on peut sans penser à la distance parcourue. Pourtant, certains riders voulant à tout prix repousser les limites de leurs véhicules, passent parfois à côté de paysages ou de curiosités intéressantes. Doit-on rappeler que le véritable but du road trip c’est de combiner expérience de conduite et découvertes ?

Il faut aussi apprendre à s’arrêter, approcher les gens ou tout simplement contempler le paysage. N’hésitez pas à varier les plaisirs : admirer le soleil couchant sur les hauteurs d’une route de montagne, laisser de côté l’auto ou la moto pour une excursion en bateau, et même, faire quelques pas pour voir de plus près une plante, un animal, un rocher… En fait, le road-trip offre une liberté que seuls les plus curieux pourront apprécier.

Préparer une playlists qui « en jette »

La réussite d’un voyage en voiture dépend aussi de votre capacité à créer une ambiance, à vous mettre en conditions. Que vous vous déplaciez en couple, entre amis ou en famille, il y aura toujours un style musical qui met tout le monde d’accord. Et qui de mieux que vous connaît les goûts musicaux de vos proches ?

Alors foncez, préparez sur un cd, ou plutôt une clé USB (c’est beaucoup plus écologique) une compilation propice à une ambiance enjouée… Il existe par exemple des morceaux incontournables lorsqu’on sillonne les routes des Etats-Unis : « You Can’t Catch Me » de Chuck Berry ou « Born To Be Wild » de Steppenwolf. Mais tout dépend du goût de chacun aussi, choisissez les chansons qui vous donnera du pep et qui animera l’atmosphère tout au long de votre road-trip !

 

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !