Voyage sur Mesure à Madagascar: astuces et conseils

Madagascar n’a pas usurpé son surnom de paradis terrestre. Forêts luxuriantes et savanes plantées de baobabs, hautes montagnes et plages idylliques, formations géologiques impressionnantes et rizières à perte de vue composent ses paysages. Le pays autorise ainsi aussi bien les séjours balnéaires que les circuits de découverte lors d’un voyage sur mesure. Pour mener à bien ce type de séjour sur la Grande île, voici quelques conseils et astuces.

Un voyage sur mesure, pourquoi ?

Madagascar a beaucoup à offrir et se découvre de plusieurs manières, tout dépend du type de voyage auquel vous aspirez d’où l’intérêt d’un voyage sur mesure. Que vous soyez un voyageur solitaire, ou au contraire que vous souhaitiez être accompagné tout au long des circuits sur place, ce type de séjour saura répondre à toutes vos attentes. Les agences spécialisées dans les voyages sur mesure à Madagascar ne manquent d’ailleurs pas. Il vous suffit de leur faire part de vos envies : excursions thématiques, séjours balnéaires, autotours ou treks, type d’hébergement, sont autant de points dont vous aurez un petit aperçu sur booking-hotel-madagascar.com etc. et les opérateurs se chargeront d’organiser votre voyage dans tous les détails selon vos moindres désirs.

Quand organiser un voyage sur mesure à Madagascar ?

Madagascar se visite toute l’année, mais pour ceux qui ne souhaitent pas être incommodés par les fortes pluies durant la saison humide de décembre à juin, il convient de programmer le séjour durant la saison sèche de mai à novembre. Privilégiez les mois de septembre à octobre si vous ne voulez pas être pris dans le flot de touristes de la haute saison. D’ailleurs, le mois d’octobre est parfait pour observer les baleines sur la côte est, notamment au large de l’île de Sainte-Marie.

Visa, passeport… quels sont les papiers indispensables ?

Un voyage à Madagascar nécessite un passeport encore valable au moins 6 mois après la date de retour prévu. Un visa délivré sur place est également obligatoire pour tout séjour à Madagascar. Son prix varie suivant le type de visa et peut varier de 27 euros pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à 30 jours à 49 euros pour un visa long séjour. Vous devez également être en possession d’un billet retour.

Côté santé, qu’en est-il ?

Aucun vaccin n’est obligatoire, mais il est vivement recommandé de mettre à jour quelques vaccins comme pour la diphtérie, les hépatites A et B, la typhoïde et le tétanos surtout si vous voyagez avec vos enfants. Le paludisme sévit également à travers toute l’île. Il est alors conseillé de prendre un traitement préventif antipaludéen. Sur place, recourez à des vêtements couvrants le soir et appliquez des produits répulsifs sur les zones exposées. La nuit, il est préférable de dormir sous une moustiquaire. Il est également indispensable de bien s’hydrater tout au long du séjour. Évitez par ailleurs les légumes crus et les fruits s’ils ne sont pas lavés et préparés par vos soins, l’eau du robinet et préférez l’eau en bouteille, encore cachetée.

Et en ce qui concerne les us et les coutumes ?

Lors d’un voyage sur mesure à Madagascar vous pouvez être amené à visiter différentes régions. Le pays est assez ancré dans ses traditions avec ses us, ses coutumes et surtout ses tabous, « fady » en malgache. Ces tabous concernent souvent l’accès à certains lieux sacrés ou des coutumes alimentaires. Dans tous les cas, lors des circuits accompagnés, votre guide se chargera de vous mettre au courant des éventuels fady.

Commentaires fermés sur Voyage sur Mesure à Madagascar: astuces et conseils