Voyage gastronomique : les saveurs de Madagascar

Le charme de Madagascar ne se limite pas à la diversité et à la beauté de ses paysages naturels. La Grande-Île peut également se vanter de sa cuisine traditionnelle riche en saveurs. Le riz est tout d’abord le plat principal, les autres mets l’accompagnent. Une des références en termes de gastronomie, le pays est une véritable aubaine pour les fins gourmets. Voici quelques recettes à ne pas manquer lors de votre voyage à Madagascar notamment lors de votre séjour à Nosy Be.

Romazava

Très désaltérant, le romazava est un potage à base de brèdes « mafana » et de viande de zébu. Il est facile à réaliser et se prépare très rapidement dès lors que la viande est mijotée et tendre. Il existe différentes manières de le préparer, mais en général, il faut juste un peu d’huile végétale, du jarret de bœuf, de l’ail, un oignon, du gingembre, une tomate, du sel, du poivre et bien évidemment quelques brèdes « mafana ».

Poulet ou poisson au lait de coco

Il est d’usage de se servir du lait de coco pour préparer des recettes variées, surtout sur les côtes de Madagascar. Sur les bonnes tables de votre hôtel, vous pouvez commander du poulet au coco. Le poisson au coco est aussi savoureux. Ces mets exotiques sont très réputés dans le nord de la Grande-Île, Nosy Be ne fait pas exception. Lors de votre séjour en famille sur l’île aux parfums, vous pourrez les goûter ensemble. De retour chez vous, si vous êtes un fin cuisinier, vous pourrez essayer d’en concocter. Pour vous donner une petite idée gourmande, la recette consiste à assaisonner le poulet ou le poisson rôti avec du lait de coco. C’est délicieux ! Ce type de plat est surtout privilégié lors de grands événements.

Ravitoto sy henakisoa

Le savoir-faire culinaire malgache n’est plus à confirmer. C’est un art qui se transmet de génération en génération. Ne manquez pas de goûter au fameux « ravitoto sy henakisoa », évasion gustative assurée ! Plat typique de Madagascar, il est concocté à partir de feuilles de manioc hachées et de viande de porc. Faites-vous plaisir en vous offrant une belle tablée avec vos proches pour savourer ce mets copieux. On vous le propose souvent avec un plat de riz et un peu de rougails de tomate. Un vrai régal !

Poulet au gingembre

C’est un autre genre de potage aussi facile et rapide à préparer que le romazava. Ce bouillon de poulet très parfumé vous revitalisera après une longue journée passée à découvrir les trésors de Madagascar. Où que vous alliez, on vous servira ce vrai délice qu’on appelle le « ron’akoho ». À consommer très chaud !Les Malgaches ne se donnent pas de mal pour mijoter des plats longs à préparer, à base de viande. C’est le cas du « hen’omby ritra », « henakisoa ritra » ou « akoho ritra ». Ce sont respectivement de la viande de bœuf, de porc ou de poulet qu’on laisse un bon moment sur le feu. Ils savent se faciliter la vie sans devoir se priver de ces délices.

Commentaires fermés sur Voyage gastronomique : les saveurs de Madagascar