Voyager avec son chien

Vous avez prévu de voyager et votre chien fera partie du voyage ? Quelques procédures sont à prendre en compte pour le bien-être de votre animal et pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant le voyage et le séjour.

Le voyage en avion sera tout particulièrement compliqué si vous ne connaissez pas les conditions misent en place par les compagnies aériennes. Voici un petit tour d’horizon des démarches et procédures à prendre en compte lorsque vous souhaitez voyager avec votre chien.

S’équiper avant le départ

Dès que vous réservez vos billets d’avion il faudra prendre soin de se renseigner sur les conditions de vol pour votre animal. Sachez que si votre animal pèse moins de 5 kg il sera accepté en cabine, sinon le voyage se fera en soute pour lui. En revanche, certains chiens dits « dangereux » ne seront pas acceptés dans les avions. Votre chien devra aussi être âgé d’au moins 10 semaines.
Rassurez-vous avec une visite chez le vétérinaire, celui-ci vous donnera toutes les dispositions à prendre selon votre pays de destination. Selon les pays, il sera nécessaire de faire vacciner votre chien. Un passeport lui sera alors remis par le vétérinaire certifiant que le chien a bien bénéficié du vaccin. Un tatouage ou une micro-puce sera aussi nécessaire pour identifier le chien en cas de problème.

Equipez-vous avec des accessoires indispensables tels qu’un harnais adapté à votre chien et une laisse qui vous seront très utiles avant l’embarquement et une fois sur place.

Pensez aussi à habituer votre chien à sa future cage de transport, elle ne doit pas représenter une punition. L’idéal sera alors de laisser la cage ouverte à la maison pour que votre animal y fasse des vas et viens sans stress.

Quelques conseils pour que votre chien voyage en toute tranquillité


Comme nous, les chiens peuvent afficher quelques résistances et un certain stress lors des voyages en avion. Pour les rassurer il existe des cachets anti-stress que vous trouverez chez votre vétérinaire. Installez lui sa couverture avec son odeur dans sa cage ainsi que de l’eau et un panier si c’est possible. Le chien doit sentir que c’est un environnement familier.
Lorsqu’un animal voyage en cabine, le commandant de bord doit en être informé pour ne pas que la soute soit sous-chauffée ou surchauffée. La disposition de sa cage sera aussi prise en compte pour ne pas qu’il soit à côté de produits toxiques.
Quoiqu’il en soit, chaque ligne aérienne possède ses propres réglementations, il faudra donc veiller à se renseigner afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois à l’aéroport. Il faudra aussi compter une avance d’environ 2 heures pour la procédure d’enregistrement de l’animal.

Pensez aussi à apposer le nom de l’animal, votre nom et votre numéro de téléphone sur la cage du chien, très utile en cas de soucis.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !