Comment bien choisir son itinéraire de trek ?

Trekking MontagneSi vous voulez découvrir de nouveaux pays, admirer des paysages à couper le souffle tout en faisant de la randonnée, alors le trek est fait pour vous. Seulement voilà, la diversité des circuits et des pays proposés vous donne le tournis au point que vous ne savez plus où donner de la tête. Voici quatre critères à prendre en compte dans votre choix d’itinéraire trek.

La durée

La plupart des personnes profitent de leurs congés et vacances pour se lancer dans l’aventure, l’itinéraire doit donc être correctement limité. Vous devez d’abord vous rendre sur le lieu de départ du trek et ensuite prévoir une durée maximale pour votre projet.

Durée-trekking

Il est important de prévoir large au niveau du temps de trekking. En effet, des imprévus sont à prévoir et des complications météorologiques ou physiques peuvent vous stopper dans votre avancée.

L’environnement

Environnement de trekking

Le trek se fait exclusivement en montagne, maintenant reste à savoir laquelle choisir. Pour débuter, choisissez un itinéraire près de chez vous avec un itinéraire pas trop abrupt et difficile. Pour les plus expérimentés, une agence de trek au Népal vous mènera par exemple vers les plus hauts sommets du monde, de la grande traversée du Mustang à un camp de base de l’Everest en passant par l’Annapurna. Les paysages seront de toute façon au rendez-vous. Reste à savoir si vous préférez les plaines vertes, les forêts de pins ou les espaces désertiques et glacés.

La difficulté

Selon que vous soyez un trekkeur débutant ou expérimenté, le trajet ne sera pas le même. La difficulté des itinéraires réside dans deux critères principaux : la durée de marche par jour et le dénivelé.

Degrés de Trekking

Pour les débutants qui possèdent une faible condition physique, un rythme de quatre heures par jour avec un faible dénivelé est l’idéal.

Pour les bons marcheurs et les randonneurs les plus sportifs, vous pouvez vous aventurer dans un itinéraire qui exige jusqu’à six heures de marche par jour avec un dénivelé compris en 400 et 1000 mètres.

La destination

L’intérêt du trek, c’est tout d’abord de profiter du voyage, bien plus que de la destination. Ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger l’arrivée et l’étape finale de votre marche. Pour récupérer après une longue marche, rien de tel que de se retrouver dans un endroit paisible et surtout plaisant. Vous pourrez toujours profiter du reste de votre séjour pour visiter les alentours et prendre un grand bol d’air frais !

 

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !