Pourquoi l’ESTA a-t-il été adopté ?

La suprématie américaine encourage de nombreuses personnes à visiter les États-Unis au moins une fois dans leur vie. De par la fascination qu’ont les gens pour ce pays, pratiquement toutes les agences de voyages ont un circuit pour l’Amérique. Toutefois, il faut comprendre que des réformes ont été apportées aux formalités d’entrées pour les USA. Ce n’est pas impossible pourtant, il faut juste respecter les directives.

Demander une autorisation ESTA

Depuis quelques années, la possession d’une autorisation de voyage ESTA est obligatoire si on veut aller en Amérique. Cela concerne les citoyens européens et les ressortissants d’autres pays en bons termes avec les États-Unis. Il s’agit d’une nouvelle formalité qui remplace le visa classique pour ses bénéficiaires. Le système de demande d’autorisation est tout à fait simple et tout le monde peut le faire en toute aisance. Toutes les démarches administratives sont décrites sur internet. La procédure qui consiste principalement à remplir un formulaire s’effectue aussi en ligne sur un portail sécurisé. Lors du remplissage de ce document, des erreurs de saisie sont sanctionnées par un refus d’ESTA. Par ailleurs, les incohérences sont soigneusement détectées par les autorités compétentes. Afin d’augmenter ses chances d’obtenir son visa, il est conseillé de passer par des services d’assistance.

Pourquoi est-ce une obligation ?

Actuellement, les attentats se multiplient et concernent le monde entier. Le terrorisme est une affaire qui préoccupe la communauté internationale et les États-Unis ne sont pas en reste. Le pays est d’ailleurs une cible prioritaire des islamistes et d’autres groupes dissidents. Les dispositions pour la protection de la sécurité intérieure y sont donc bien plus drastiques.

Depuis le 11 septembre, des mesures ont été prises pour prévenir d’autres drames. L’adoption de l’ESTA en fait partie. Ce système permet aux services des immigrations de se pencher sur l’identité de tous les passagers des vols en direction des États-Unis. En cas de soupçons, les autorités compétentes refusent d’octroyer le visa ESTA. L’individu est ensuite fiché dans la base de données des personnes non grata.

D’autres procédures ont été manœuvrées dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité. Le nouveau président a décrété l’interdiction d’entrée sur le sol américain des originaires de certains pays. À cet effet, le programme d’exemption de visa ne concernera pas toutes les populations du monde.

 

 

Commentaires fermés sur Pourquoi l’ESTA a-t-il été adopté ?