Balade à Paris, le long d’une Rue Mouffetard remplie d’histoires

Paris se pavane toute l’année le long de ses grands boulevards, s’arbore de bijoux architecturaux comme ses théâtres et ses opéras prestigieux et offre ses délices dans ses galeries marchandes. Pourtant, Paris n’a pas toujours été si resplendissante de lumière. Qu’en est-il du Vieux Paris populaire ? Découvrez un des plus anciens quartiers de Paris, qui abrite d’incontournables monuments et des jardins d’exception…

Vieux Paris et Paris haussmannien

Au cours du Second Empire, les rues étroites et insalubres de Paris sont densément peuplées et favorisent la propagation d’épidémies. Louis-Napoléon Bonaparte rêve d’amener dans la capitale française les grandes avenues et les parcs qu’ils a vus à Londres : il confie donc au Baron Haussmann le tracé et l’organisation des rues aérées et amples de son nouveau Paris. De nombreuses venelles et quartiers chargés d’histoire disparaissent soudain de la géographie parisienne.

Mais sur la rive gauche de la Seine, l’est du quartier Latin a moins souffert des travaux d’urbanisation. Perchée sur la Montagne Sainte-Geneviève, la rue Mouffetard a gardé ses fondations médiévales et l’étroitesse du Paris d’avant. D’abord chemin gaulois, elle devient une voie romaine très empruntée pour relier Lutèce à Rome, capitale de l’empire romain. Au Moyen-Âge, elle abrite les métiers de la viande et du cuir, mais aussi des cabarets, des théâtres et d’autres lieux de plaisirs. De nombreux édifices sont restaurés dans les années 60 et la rue s’embourgeoise, comme pour le reste du quartier.

Les plaisirs du corps et de l’esprit

Aujourd’hui, la rue Mouffetard est très prisée tant des amateurs de loisirs que des passionnés d’histoire. A deux pas du Panthéon et de Notre Dame de Paris, cette ruelle escarpée de 650 mètres héberge deux théâtres, un cinéma, un bowling, une auberge de jeunesse, mais aussi une caserne de la Garde Républicaine et des édifices remontant à la fin du XVIème siècle, un cadran solaire dessiné par Salvador Dali et de nombreuses autres petites surprises. Plus loin, au détour de la rue Monge, les arènes de Lutèce, édifiées entre le Ier et le IIème siècle (dont on peut encore observer la loge des acteurs et les cages aux lions) sont devenues le théâtre des joueurs de pétanque, des jeunes musiciens et des flâneurs.

En bas de la rue, on trouve également un des plus anciens marchés de primeurs de la capitale : au croisement avec la rue Jean Calvin, les anciens commerces de proximité des populations ouvrières du quartier étalent sous nos yeux gourmands charcuteries, poissons et fruits de mer, fromages et toutes sortes de pâtisseries et desserts. De nombreux autres petits restaurants et bistrots se sont installés pour le plus grand plaisir des touristes remontant vers la Place de la Contrescarpe. Et quel bonheur de déguster une crêpe ou une glace en écoutant les musiciens de rue !

La rue Mouffetard reste donc une destination incontournable pour une balade dans le Vieux Paris. Elle offre de quoi régaler les yeux et le ventre des petits et des grands et toute l’année, le quartier accueille toutes sortes d’animations et de festivals. Par son histoire et son présent, elle brasse toutes les générations de parisiens : vous y trouverez sans aucun doute votre compte !

Vous avez aimé cet article ? Venez discuter avec nous de l’histoire du quartier et trouver des souvenirs de Paris originaux au magasin Par’ici, n°52 rue Mouffetard. Nous avons un grand choix de souvenirs de qualité supérieure, un grand nombre de nos produits sont sélectionnés et fabriqués en France et moins chers que près des monuments. Si vous ne pouvez pas vous déplacer sur Paris, retrouvez toute notre offre sur notre site internet http://www.souvenirparis.com/ : livraison en France et dans le monde entier et remise de 10% sur vos achats avec le code JENPROFITE10 !

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !