L’Espagne au printemps, festivités au rendez-vous !

Envie de vacances en Espagne ? Profitez du printemps, une saison idéale pour partir vers la péninsule ibérique et profiter d’un agenda culturel et festif particulièrement riche. Les fêtes espagnoles, qu’elles soient religieuses, musicales, gastronomiques ou traditionnelles participent à la richesse culturelle du pays. Effervescence, couleurs, danses, costumes, chants rythment cette période bénie qui dit au revoir à l’hiver.

Barcelone, une destination espagnole toujours prête à faire la fête

La « Semana Santa » ou Semaine Sainte est, en Espagne, l’un des évènements les plus importants du calendrier printanier. Ces 8 jours de festivités qui commencent le 8 avril et se terminent le 17 avril prévoient chaque année une kyrielle de défilés hauts en couleur et mille et une surprises à découvrir à chaque coin de rue. A Barcelone, on ne peut manquer la parade de la Virgen de la Macarena qui démarre de l’église Sant Augusti en fin d’après-midi et défile jusqu’à la Cathédrale ainsi que d’autres manifestations et parades prévues dans de nombreux quartiers de la ville.

A Barcelone on fête aussi la Feria de Abril, une version catalane de la célèbre Feria de Seville. Cette fête populaire qui se déroule du 28 avril au 07 mai au Parc del Forum programme divers spectacles de flamenco où se retrouvent les meilleurs danseurs d’Espagne. Participer à la Feria de Barcelone c’est aussi vivre une expérience unique dans les « casetas » des tentes privées et espaces familiaux où les locaux proposent du vin, des produits de la terre, où l’on chante et danse la Sevillanas dans une ambiance joyeuse et chaleureuse. On ne peut accéder à ces casetas privées que sur invitation d’une connaissance. Cependant, d’autres casetas sont publiques et sont accessibles librement.

Les fans de vitesse en vacances en Espagne du côté de Barcelone le 14 mai ne pourront faire impasse sur le Grand Prix de Formule 1 espagnol. Cette compétition qui fait ses premiers tours de roues dans la capitale catalane investit la petite ville de Montmelo sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, à 20km au nord-est du centre-ville de Barcelone.

Le festival des fleurs de Géronne

Lors d’un séjour en Espagne sur la Costa Brava, il serait dommage de manquer le célèbre festival des fleurs de Géronne qui se déroule tous les ans du 13 au 21 mai. Les parcs et jardins ouvrent gratuitement leurs portes et la région se pare de fleurs autant qu’il est possible.

Les Fallas de Valence

Les Fallas de Valence déploient des trésors de créativité et d’ingéniosité. Le clou des festivités a lieu entre le 15 et le 19 mars pour la Saint Joseph avec les défilés d’immenses personnages réalisés en carton-pâte à découvrir à chaque coin de rue. Processions, feux d’artifices et déluges de pétards jour et nuit sont le quotidien des habitants de Valence et des communes alentour avant le grand feu de joie qui brûlera ces statues éphémères et clôturera ces quelques jours d’allégresse générale.

La Feria de Séville

Cette fête incontournable pour les Sévillans a lieu en avril et vient clôturer la semaine Sainte en Espagne. Durant ces festivités la ville andalouse connaît une incroyable effervescence. La grande parade organisée tous les matins dans les rues et ruelles de la ville offre à la vue des défilés d’attelages de chevaux dirigés par des locaux en costume et une foule qui danse les traditionnelles seguidillas et sevillanas, typiques de Séville. On retrouve ici comme à Barcelone, les casetas qui accueillent le public au son des guitares et castagnettes, où l’on peut boire des vins DE Manzanilla, de Xérès ou de Sanlúcar de Barrameda.

 

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !