Quels sont les lieux d’intérêts à voir à Athènes ?

Pour les personnes qui viennent pour la première fois découvrir Athènes, une même question revient constamment : « Que visiter à Athènes ? » Athènes est une ville assez surprenante. La capitale grecque abrite de nombreux trésors antiques, des monuments dignes d’intérêt et des musées où l’on peut découvrir toutes les différentes facettes de l’histoire grecque. Il y a en a pour tous les goûts : les amoureux de mythologie seront comblés au même titre que les fans d’aventure. Par exemple, rejoignez la célèbre place Syntagma pour avoir un parfait résumé de la diversité d’Athènes. Ensuite, vous irez voir l’odéon d’Hérode Atticus, et enfin le mont Lycabette qui offre une vue à 360° sur Athènes.

La place Syntagma

La place Syntagma est la place de la Constitution en grec. Cet endroit avec son palais Royal est très populaire dans la ville où se tiennent les différentes manifestations sociales, les rassemblements des partis politiques et même les grandes fêtes nationales. On peut y découvrir la relève de la garde présidentielle (les evzones) qui est l’attraction principale de la place.

De plus, cette dernière concentre sur ses quatre bordures le parlement hellénique où se tiennent les assemblées de députés, le tombeau du soldat inconnu où s’effectue toutes les heures la relève, le Jardin national, la station-musée du métro avec ses nombreuses antiquités. On y trouve aussi des cafés/restaurants, des grands hôtels, des boutiques et des kiosques. C’est pour cette raison que les Athéniens et les visiteurs en font un lieu de rendez-vous.

L’odéon d’Hérode Atticus

L’odéon d’Hérode Atticus est un complexe théâtral ayant été construit en 161 avant notre ère, au pied de l’Acropole. Il porte en effet le nom de son bâtisseur, Hérode Atticus, qui était un consul et un archonte issu d’une famille fortunée. Le théâtre pouvait accueillir jusqu’à 5000 personnes destinées à des représentations de pièces de théâtre et des concours musicaux.

De nos jours, la scène, l’amphithéâtre et les murs du site ont été rénovés et bien conservés afin que les manifestations culturelles et les différents spectacles (opéras, danses, art dramatique) aient toujours lieu. L’odéon est surtout le lieu principal où se déroule le célèbre festival d’Athènes, entre le mois de mai et septembre. Cependant, vous pouvez visiter le théâtre en dehors du festival si vous le souhaitez.

Le mont Lycabette

Le mont Lycabette est une immense colline culminant à 277 mètres de hauteur. Elle est couronnée par l’église Agios Georgios et à ses pieds s’étend toute la ville d’Athènes en particulier l’Acropole et le port du Pirée. À noter que le mont ne se visite pas, on y monte. Pour s’y rendre, on peut aller à pied depuis la place principale de Kolonaki. En effet, le mont est parsemé de petites habitations toutes simples. De plus, vous pouvez emprunter la voie de la route. Un taxi peut vous déposer au pied d’un petit escalier qui vous mène tout droit au sommet.

Sinon, il y a le funiculaire pour ceux qui viennent avec des enfants en bas âge ou ceux qui veulent faire le « Lycabette by night », dans le noir le plus complet. Pour informations, si vous venez à Pâques, le mont est éclairé par des chandelles depuis le sommet. Esn tout cas, à l’arrivée, vous serez récompensé par l’un des plus beaux points de vue à 360°. Les meilleurs moments pour monter au Lycabette sont un peu avant le coucher du soleil.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !