Comment avoir une agence de voyage ?

Depuis quelques années, les agences de voyage ont le vent en poupe. Pas étonnant ! De plus en plus d’individus ressentent ce besoin d’évasion, de détente et de découverte que procurent les voyages. Et face à la multitude d’offres en tous genres présentes sur le web, les vacanciers sont également nombreux à se tourner vers des agences traditionnelles, offrant des prestations de qualité, tout compris. Dans ce contexte, vous aimeriez créer une agence de voyage ? Voici ce que vous devez savoir.

Les conditions particulières pour créer une agence de voyage

Avant toute chose, vous devez respecter certaines conditions pour créer votre agence de voyage. D’abord, des conditions de diplôme. Vous devez posséder un BTS ou équivalent dans le domaine du tourisme et des loisirs. A défaut, il vous sera demandé une expérience de 3 ans comme cadre dans une structure touristique, ou bien 5 ans en tant que cadre dans un autre type d’entreprise ou une administration.

Ensuite, il vous faudra vous assurer d’être couvert en cas de problème. Autrement dit, disposer d’une “Garantie financière tourisme” est essentiel. Celle-ci vous servira pour le remboursement potentiel des fonds déboursés par vos clients ou bien leur rapatriement en cas de dépôt de bilan. Vous pouvez souscrire cette assurance auprès d’une société de financement, d’une banque, d’organismes à but non lucratif ou d’une compagnie d’assurance habilitée. Cette garantie est déplafonnée et illimitée, fixée en fonction de votre CA (10% du CA déclaré et 100 000 € minimum).

La marche à suivre

Ni une ni deux, voici les étapes à suivre pour créer votre agence de voyages :

  • Réaliser une étude de marché approfondie et rédiger votre business plan en conséquence. Attention, prenez le temps d’effectuer cette étape avec minutie, c’est important. D’autant plus que le secteur des vacances est extrêmement concurrentiel. Selon les cas, il peut être judicieux de vous spécialiser sur une zone géographique en particulier, pour afficher une proposition de valeur différenciante.
  • La deuxième étape (commune à toutes les entreprises) est l’inscription au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui enverra votre dossier au registre du commerce et des sociétés (RCS). Cette étape vous permettra d’obtenir un extrait de Kbis prouvant l’existence légale de votre société. Une première étape réussie !
  • Ensuite, pour attester de l’existence de votre agence, il vous faudra vous immatriculer également au Registre des Agents de Voyage (attention, vous devrez ensuite renouveler cette immatriculation tous les trois ans). Pour ça, envoyez simplement un dossier par courrier à Atout France (agence de développement touristique de France). Vous pouvez aussi effectuer vos démarches en ligne. Dans tous les cas, comptez recevoir une réponse sous un mois suite à date de réception, pour un coût d’environ 150 euros.
  • Une fois votre agence de voyages créée, vous avez la possibilité d’adhérer à un réseau professionnel ou de rester libre. Au choix !

A tout moment des étapes de création de votre agence de voyages, n’hésitez pas à demander conseil à un cabinet spécialisé ou même à la Chambre de Commerce et d’Industrie, bien que celle-ci ne soit pas spécialisée dans ce domaine d’activité.

The following two tabs change content below.

backvoyagidees

Commentaires fermés sur Comment avoir une agence de voyage ?