Les jeunes voyagent de plus en plus

Une récente enquête de la Fédération Unie des Auberges des Jeunes ou FUAJ a révélé que les jeunes sont nombreux à voyager. Et pas seulement pour se détendre : beaucoup se sentent aussi concernés par les questions de développement durable.

Les voyages forment la jeunesse

Les jeunes adorent voyager et certains sont même de véritables globe-trotteurs. On se demande parfois quelles sont les raisons qui les poussent à faire leur sac à dos ou leur valise ? Apparemment, ils ne partent pas uniquement pour faire la fête ou se reposer. La plupart d’entre eux souhaitent aller à la rencontre de nouvelles cultures et faire des découvertes.

Leur voyage peut être aussi rythmé par des reportages souvent publiés en ligne et s’achever par une exposition photo, un film, un livre et un blog voyage. Grâce à tout cela, vous pouvez certainement trouver des sponsors à votre voyage. Visitez donc des sites qui expliquent bien souvent comment d’autres jeunes se sont pris pour financer ce projet et pour se trouver des partenariats.

La découverte et le dépaysement : principales motivations des jeunes à voyager

Les principales motivations des jeunes à voyager sont la découverte et le dépaysement. C’est bien connu : « les voyages forment la jeunesse ». Selon une enquête menée par la FUAJ, 86% des jeunes partent majoritairement en vacance, au moins une fois par an. Pour ces voyageurs, le but est de passer des moments de convivialité et de faire la fête. Cependant, ce n’est pas la seule raison. Les principales motivations des jeunes à voyager sont « la découverte », notamment de « nouvelles façons de vivre et de penser », ainsi que le « dépaysement » ou « la nature et les paysages. Les jeunes ont globalement un réel désir de s’ouvrir à de nouvelles cultures et de nouveaux endroits afin de donner du sens à leur voyage. Ils sont plus de 90% à souhaiter partir pour leur prochain voyage à la découverte de cultures différentes.

Un désir d’émancipation

Quoi de mieux que de se sentir libre ! Les jeunes préfèrent voyager et faire un road-trip avant de fonder une famille, sous peine de « rater sa vie ». Les parents aussi ne veulent plus rien interdire. Alors, certains d’entre eux entraînent leurs enfants en terre inconnue, mus par une quête d’indépendance qui prolonge l’adolescence.

Un voyage avec un aspect solidaire

Ce sont les étudiants en grandes écoles qui voyagent le plus, c’est à dire plusieurs fois par an. Ces voyages sont en grande partie familiaux et entre amis mais ces étudiants partent aussi dans le cadre de leurs études et participent à des projets humanitaires.

Quelques conseils pour les jeunes voyageurs

Soyez un voyageur responsable et respectez les règles élémentaires pour ne pas être un vulgaire touriste. Le voyage est désormais une industrie de masse qui cause bien des désagréments aux pays les plus visités.

Renseignez-vous sur les cultures des pays que vous allez parcourir, sur les coutumes des peuples que vous allez rencontrer. Une fois sur place, faites attention à ce que vous achetez comme souvenirs susceptibles d’être fabriqués à partir d’animaux ou de végétaux protégés (l’ivoire en est le meilleur exemple), à ce que vous portez comme vêtement.

Soyez économe sur votre consommation d’eau dans les pays qui en manquent. Ne laissez pas des déchets derrière vous et utilisez des savons biodégradables. Aussi, ne distribuez pas d’argents à tort et à travers et apprenez toujours quelques rudiments des langues locales.

Le voyage, ce sont les rencontres, les surprises (bonnes ou mauvaises) et la découverte. Ce n’est en aucun cas un marathon ! Faites-vous donc plaisir, ouvrez les yeux et allez vers les autres.

Bref, soyeux respectueux et vigilants pour que votre voyage soit une expérience enrichissante pour vous et pas un drame pour d’autres !

The following two tabs change content below.

backvoyagidees

Commentaires fermés sur Les jeunes voyagent de plus en plus