Sénégal – Visite guidée de l’île de Gorée

Visiter l’île de Gorée prend une journée si vous n’êtes pressé; allez-y en week-end afin de rencontrer le plus de monde possible. La traversée se fait par la liaison maritime Dakar – Gorée et elle est payante.

L’île de Gorée

L’île se trouve au large de Dakar, la capitale du Sénégal. Ancien comptoir français très actif durant l’esclavage et la période coloniale, Gorée garde les vestiges d’un passé douloureux qui a cédé la place à un quotidien calme et empreint de sérénité. Avec Jumia Travel, arpentez les ruelles de cette île pas très grande pour une visite guidée qui va s’avérer plaisante.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île est accessible après une traversée en chaloupe qui dure une trentaine de minutes. Une fois sur place, les maisons s’étalent face à une plage calme ; on voit de loin la mosquée et la place principale de l’île ne désemplit presque jamais. La Maison des Esclaves est un passage obligé à tout visiteur de Gorée. Le conservateur se plaît à narrer des dizaines de fois par jour l’histoire de cette demeure qui fût autrefois un centre de vente et de transit de centaines d’hommes, de femmes et d’enfants en partance pour le nouveau monde. Il faut noter qu’elle est fermée aux visites les lundis.

Un emblème patriarcal

Une église trône au centre de l’île et est nommée Saint Charles Borromée qui est un cardinal italien. L’endroit est ouvert au public et les offices journaliers réunit les fidèles de l’île qui vivent en parfaite harmonie avec les musulmans. L’autre édifice religieux de Gorée est bien-sûr la mosquée construite en pierres en 1890. Poursuivant la visite, on s’arrête au Musée historique qui occupe l’ancien fort d’Estrées. Il est consacré à l’histoire générale du pays, des origines à l’indépendance, et tout particulièrement à celle de l’île de Gorée. Le Castel est une petite montagne qui surplombe l’île ; position stratégique des canons y ont été installé et l’endroit servait de point d’observation. Depuis 1994, un monument y a été érigé à la mémoire des milliers de victimes que la traite négrière a faits. Au musée de la mer, installé à l’ancienne maison de la compagnie des indes, on trouve une collection de 750 espèces de poissons. Il y a aussi de magnifiques et complètes présentations de l’écosystème de l’île. Autre lieu historique : l’Université des Mutants qui fût jadis un centre international de conférences inauguré en 1979 ; on y trouve une bibliothèque fournie.

Après le parcours historique, il faut bien profiter de l’ambiance chaleureuse de Gorée. Sur la plage, des restaurants proposent tout au long de la journée une cuisine locale et internationale riche. On y apprécie grillade, salades, desserts et aussi de rafraîchissants jus locaux prisés en cette période de grande chaleur. La plage de Gorée est appréciée pour son calme ; petits et grands peuvent y nager sans trop de remous.

The following two tabs change content below.

backvoyagidees

Commentaires fermés sur Sénégal – Visite guidée de l’île de Gorée