Tout ce qu’il faut savoir sur le tourisme responsable

Avez-vous déjà entendu parler du tourisme responsable ? Appelé aussi « tourisme vert » ou « tourisme durable », une nouvelle génération de touristes, plus conscients des problèmes actuels et de l’environnement qui veulent changer les choses.

Pourquoi faire ?

Depuis plusieurs années ça ne va plus. On pollue beaucoup, on produit trop et on consomme mal. Ne parlons même pas du gaspillage. Plusieurs endroits connus des touristes comme la barrière de corail en Australie sont en péril par la faute humaine. En tant que touriste et amoureux du voyage, nous aimons visiter de beaux endroits. Pour aider à les préserver, le tourisme responsable s’impose. Mais qu’est-ce que c’est le tourisme responsable ?

Comment faire alors ?

1) Tout d’abord et principalement : S’informer. S’informer sur les habitants, le mode de vie, les religions, la situation économique et politique du pays. Cela vous aidera déjà à comprendre votre environnement et à savoir quoi faire et ne pas faire dans certaines situations

2) Choisir sa destination et parcours. Il y a des pays très pollueurs et avec peut-être des idéaux bien loin des vôtres. Pour éviter de mauvaises surprises et expériences, choisir la destination et le circuit est le choix le plus complexe.

3) Ensuite, si vous pouvez, choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable. Cela peut être des restaurants, des compagnies aériennes, des guides, des artisans ou encore des agences de voyages spécialisés. Faites tout de même attention que ça ne soit pas qu’un prétexte pour payer plus cher sans réelles actions derrière. Pour votre logement par exemple, il existe des labels environnementaux tels que «Green Globe » ou « Gites Panda » pour vous indiquer les logements qui respecte l’environnement.

4) Si vous le pouvez, faites comme vous faites chez vous : trier les déchets, économisez l’énergie et l’eau, ne gâchez pas… Des petites règles simples qu’on fait chez nous, mais qu’on oublie parfois lors des vacances. Informez-vous auprès des locaux ou des guides touristiques pour connaitre bonnes habitudes dans le pays. Respectez aussi les lieux de cultes et le patrimoine. Cela parait évident, mais ne pas graver son nom sur les murs ou les arbres (vu souvent en voyage)

5) Attention aux animaux ! Un bon nombre de touristes, pensant bien faire se font avoir. Ne faites pas de ballade en dos d’éléphant et n’assistez pas à des spectacles de singes, ours ou tout autres animaux sauvages. Ces animaux sont maltraités pour faire gagner de l’argent à ces gens sur le dos des touristes qui l’ignorent. D’où l’importance de faire des recherches sur ces activités avant de partir. Même certains « sanctuaire » d’animaux sont des faux. Petit indice pour savoir : si vous avez la possibilité de prendre des photos avec eux et de les toucher, c’est qu’ils sont drogués et pas traités correctement.

6) Sur les sites naturels et archéologiques, faites attention de ne pas prendre des souvenirs (veilles pierres, corail…). Vous pouvez sans le savoir, prendre des choses rares et indispensables pour l’écosystème. De même, achetez plutôt de vrais souvenirs locaux d’artisans que dans des boutiques spéciales touristes.

7) Attention à la crème solaire.L’été, on met sa crème solaire sur tout le corps (bon réflexe) mais ensuite on part se baigner, polluant la mer de crème. Hawaï va d’ailleurs interdire l’usage de crème solaire pour préserver ses océans.

8) Privilégier le « slow tourisme » ? Si vous partez loin, l’avion est souvent inévitable. Mais pour passer d’un pays voisin à l’autre, ou d’une île à la voisine, il existe d’autres moyens de transports beaucoup moins polluants. D’où l’importance de bien s’informer sur les transports locaux.

9) Le respect des autochtones est primordial. Cela fait toujours de belle photo de prendre un artisan en plein travail ou un enfant qui joue. Mais il faut toujours demander soit à la personne soit aux parents de l’enfant.

10) Bien choisir ses activités : faire simple. Rien de mieux que de faire des randonnées ou ballades en vélo dans un pays pour le découvrir. Il y a beaucoup de pays qui offrent une multitude d’activités pour découvrir des endroits tout en étant eco-friendly.

Mais quelques soit la destination, soyez prudent et voyagez en toute sécurité : prenez une assurance voyage.

The following two tabs change content below.

backvoyagidees

Commentaires fermés sur Tout ce qu’il faut savoir sur le tourisme responsable