3 destinations françaises à découvrir en Catamaran en famille

A quelques jours du Salon Nautique, vous êtes nombreux à envisager la possibilité d’organiser vos prochaines vacances en famille à bord d’un voilier pour partir à l’aventure mais sans risque et sans crainte.
Si certaines destinations, aussi attractives soient-elles, ne sont pas forcément adaptées à la plaisance familiale d’autres sont au contraire des paradis de la glisse facile.
Voici quelques pistes françaises pour faire votre choix

Les Antilles françaises

Si votre location doit se dérouler en hiver, les Antilles Françaises sont certainement l’endroit le plus propice à ce type de ballade. Avec les facilités de transport pour rejoindre la Martinique ou la Guadeloupe, l’accès depuis la France n’est pas un problème.
La météo pendant l’hiver est parfaite pour la plaisance, avec un régime d’alizé régulier en journée et des nuits calmes, le tout en période sèche et chaude !

Sur place, de très nombreuses compagnies proposent des voiliers en croisières avec ou sans skipper, à destination de toutes les petites îles comme Saint Barth, Saint Martin etc.
La bonne idée pour découvrir la navigation dans les Antilles est de louer un catamaran en Guadeloupe puis de partir à la découverte de cet archipel.
Constitué de 8 îles et îlots, comme la Désirade ou Les Saintes, cela garantit déjà une très belle semaine à bord.

La Corse

La plus proche des îles lointaines est la destination voile estivale !
Accessible en moins de 2 heures de n’importe quel aéroport en France, l’île de beauté propose 1000 km de côte dont plus de la moitié encore sauvage !
La bonne idée : atterrir à Ajaccio pour se retrouver 15 minutes plus tard sur le port de plaisance, devant son futur catamaran. C’est aussi le meilleur port de départ en Corse pour naviguer à la semaine le long de la côte ouest ( la plus intéressante par la mer) .
Le vaste golfe d’Ajaccio est sûr et abrité, permettant, même en cas de mistral, de profiter du bateau dans de bonnes conditions. Enfin, en choisissant la location d’un catamaran à Ajaccio, il est possible d’opter au dernier moment pour la route du nord vers Scandola, ou la route du sud vers Bonifacio comme le conseille habilement le spécialiste local Ajaccio Catamaran.

La Polynésie

Voilà sans doute le graal de tout amoureux de navigation en catamaran.
Qui n’a pas rêvé de naviguer entre les différentes îles de Tahiti, Moorea, Huahine, Tahaa etc…de franchir des passe de corail accompagné par les dauphins et de mouiller dans les lagons les plus beaux du monde face aux célèbres Motu.
Tous les plus grands marins du monde ont cédé aux charmes des îles polynésienne, il n’y a pas de raison que vous résistiez.
Le bon conseil : partez le plus longtemps possible, avec un minimum de 3 semaines. Vous pourrez ainsi consacrer quelques jours à l’acclimatation (horaire et climatique) à terre, puis vous embarquerez à bord de votre catamaran pour descendre les îles de la Société, depuis Tahiti jusqu’à Bora Bora pour une fin en apothéose au bout de 10 à 12 jours en mer.
Juste exceptionnel !

The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur 3 destinations françaises à découvrir en Catamaran en famille