Comment économiser quand on part en vacances ?

Voyage en famille ou entre groupes d’amis, voire en solitaire : peu importe le genre de projet que vous avez, une question demeure problématique c’est : comment réduire les dépenses ? En effet, dans une société en crise, on ne peut plus véritablement se permettre le luxe d’investir des milliers d’euros pour partir quelques jours au soleil. Et pourtant, c’est aussi un fait avéré, les vacances sont d’une grande importance, aussi bien pour la santé que pour le bien-être.

Masi si on peut enregistrer une augmentation moyenne du nombre de vacancier français, c’est bien qu’il est possible de limiter son budget de voyage. Voici quelques indications pour ce faire.

Choisir le bon site de réservation

Oui ! On sait ! On en parle bien trop souvent dans les articles de voyage. Et pourtant, on ne peut éluder cette étape. C’est la base même de la réussite de vos vacances, et de leur modicité.

Actuellement, organiser son voyage se fait en ligne essentiellement. Vol, hébergement, moyen de locomotion, assurance et même activité et bien d’autres y sont disponibles. Et plusieurs plateformes dédiées se prétendent d’être des spécialistes comme voyagespirates.fr par exemple. Est-ce vrai pour autant ? Cela reste à prouver.

En tous les cas, choisir le bon site de réservation est de mise. Et pour ce faire, non seulement vous devez vérifier les tarifs proposés, mais aussi la réputation des portails. Et bien évidemment, vous ne pouvez oublier les codes promo en tout genre. Pour information, ces derniers sont très souvent disponibles sur club vacances TUI.

Les promotions, bien que passager, peuvent vous faire profiter d’une réduction de 5 % selon la destination et les prestations choisies. Ce sera déjà une dépense à moins à faire.

De nouveau concept d’hébergement

On connaissait les hôtels de luxe et les maisons d’hôtes ainsi que les auberges. Mais attention, ce ne sont plus seulement les alternatives possibles en termes d’hébergement.

Par exemple, le couchsurfing est une option qui commence à être de plus en plus renommée. Et pour cause, via ce genre de système, vous serez logé gratuitement par des locaux. Bien évidemment, cette technique est plus facile d’une région à une autre. Tout dépend de la convivialité des autochtones.

Le woofing est bien plus simple, quoique peu pratique pour les touristes qui souhaitent passer leur temps à lézarder. Il s’agit en effet de demander un logement en échange d’un peu d’aides dans les différentes exploitations comme les fermes. Vous serez logé gratuitement, mais vous devriez travailler pour ce faire.

Dans les deux cas, vous ferez énormément d’économie dans votre budget voyage. Une rentabilité qui en a d’ailleurs déjà attiré plus d’un.

Se débrouiller seul

C’est surtout pour des raisons de sécurité que l’on conseille au voyageur de voyager seul. Masi si vous avez un bon sens de l’orientation, vous pouvez très bien vous en passer. Cela vous évitera de payer plusieurs centaines d’euros en plus au cours du voyage.

D’ailleurs, actuellement, vous profitez d’une large panoplie d’application qui peut vous aider à mieux organiser votre voyage. Le cas échéant, afin de retracer votre parcours, vous pouvez vous servir des expériences des autres voyageurs qui peuvent vous conseiller sur les différents forums de discussions en tout genre.

Plus que jamais, la minutie sera de rigueur. Si vous avez l’intention de vous passer d’un guide, commencer dès à présent à organiser votre périple. Pensez également à laisser une copie de votre itinéraire à la maison pour rassurer les proches et faciliter votre recherche en cas de besoin.

Éviter les dépenses superflues sur place

Pendant les vacances, bien souvent, on ne fait pas réellement attention aux dépenses. Sous prétexte que l’on est en pause, on se permet quelques excès inutiles. Et si vous avez un budget illimité, il n’y a rien de mal à cela. Le cas échéant, quelques précautions sont de mise.

Quand on parle de dépense superflue, on fait mention notamment des locations de voiture, les repas dans des restaurants raffinés, etc. Optez plutôt pour le covoiturage par exemple, qui sera gratuit, ou à la limite les transports en commun. Et dans le même ordre d’idée, on vous conseille les restaurants accessibles à petit budget au lieu des établissements étoilés.

Pour ce qui est de l’achat des souvenirs, ne le faites qu’au tout dernier moment. Et encore ! Si vous n’avez pas le budget pour ce faire, ce n’est pas obligatoire. Mais cela ne vous empêche pas d’aller voir le marché de la région, et de constater par vous-même l’ambiance qui y règne.

Commentaires fermés sur Comment économiser quand on part en vacances ?