Interview de Dame Catherine

Aujourd’hui, nous sommes ravis d’accueillir Catherine du blog Carnetdedamecatherine.com. Son rêve depuis toujours est de vivre à l’étranger, d’expérimenter l’expatriation. Nous espérons que vous allez apprécier cet entretien et que sa façon de voir les choses vous sera constructive.

 

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

photo de Catherine du blog Carnetdedamecatherine

Comme l’indique le titre de mon blog, je m’appelle Catherine. Je vis en Grèce depuis plus de 2 ans, et auparavant je vivais en Italie. J’ai décidé de créer ce blog pour partager mes découvertes, mes bonnes adresses, ainsi que mon expérience de Française expatriée. Et, également pour partager mes centres d’intérêt comme la mode, le voyage et l’art de vivre

 

L’une des raisons qui vous poussent à voyager est le fait que vous avez l’envie d’expérimenter l’expatriation. Cela est plutôt exceptionnel, est-ce que vous pouvez nous informer un peu plus à ce propos ?

 

J’ai toujours aimé voyager et avant ma première expatriation, je voyageais durant mes vacances ou pour mon travail. Faire des allers-retours pour mon travail devenait pesant, de plus, il était difficile pour moi de trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle. Une opportunité professionnelle s’est présentée à Rome. C’était le moment idéal, je me sentais prête à sauter le pas, et, cela me donnait la possibilité de lier mon goût pour l’international et mon envie de changement.

 

Quels pays ou villes vous ont d’abord attirés pendant les moments où vous avez songé à partir vivre à l’étranger et pour quelles raisons ?

 

J’ai toujours su que je voulais avoir une expérience d’expatriation mais sans savoir comment faire et sans avoir vraiment le courage de me lancer. A ce moment-là, je pense que j’imaginais plutôt des pays plus lointains, comme le Japon, car j’adore la culture japonaise, ou les Etats-Unis, et plus précisément NYC, car tout y semble possible.

Mais lorsque cette opportunité professionnelle s’est présentée, j’avais, en fait, le choix entre Rome et Londres. J’ai choisi Rome sans grande hésitation… J’adore l’Italie et il me semblait que cette ville me permettrait davantage de trouver mon rythme et correspondrait à mon besoin de changement de mode de vie, alors que le dynamisme de Londres m’entraînerait à nouveau dans un rythme plus parisien. De plus, rester en Europe me permettait de réaliser mon rêve en douceur, sans trop d’éloignement.

 

Avez-vous découvert l’ « autre chose » que vous recherchiez, après votre expatriation à Rome ?

 

Lorsqu’on est étranger dans un pays, même européen, on découvre une autre langue, une autre culture, une autre mentalité, mais surtout une autre manière d’appréhender les choses et les évènements de la vie. Il y a des choses que l’on ne comprend pas, on rencontre de nouvelles personnes, qui ont un autre regard. Cela m’a permis de relativiser et de prendre un peu de recul. Mes repères ont changé et, débarrassée de mes habitudes, avec une organisation de vie différente, je me suis finalement retrouvée davantage face à moi-même. Je peux dire que cette expatriation a été un virage dans ma vie et une expérience de vie inédite.

 

Qu’est-ce que vous trouvez pénible lorsque vous voyagez ? Pourquoi ?

 

Le plus ennuyeux au départ concerne généralement les questions pratiques et administratives : changer ses adresses, son numéro de téléphone, savoir où payer ses factures (en Italie et en Grèce, pas de virement, il faut aller les payer directement à la Poste), où trouver tel ou tel produit, où trouver un médecin si besoin. Généralement, vous trouvez des réponses à ces questions, mais il faut avouer que ce n’est pas la partie la plus intéressante de l’expatriation.

Enfin, l’éloignement de votre famille et de vos amis est également un élément à prendre en compte, car, même si vous n’êtes pas au bout du monde, vous n’êtes plus dans une relation quotidienne avec vos proches… Me concernant, certains ont été ravis pour moi, et d’autres, n’ont pas compris ma décision… et parfois, c’est moi, qui aurais eu envie de partager certains moments avec eux. Je pense que ce changement a, de toute façon, un impact sur vos relations amicales et familiales.

 

Revenons à votre blog maintenant. Pourrions-nous parler un peu plus de la raison d’être de votre blog ?

 

J’y ai en partie répondu dans la première question. Mais pour compléter, je dirais que la création de mon blog est aussi liée au fait que j’avais constaté un grand décalage entre la manière dont on parle de la Grèce et ma réalité quotidienne. J’avais entendu beaucoup de choses négatives sur Athènes avant de venir, alors que je trouve qu’il y a une qualité de vie bien meilleure que dans d’autres capitales. C’est une ville assez dynamique, qui a su articuler passé et présent, avec une vie extérieure et culturelle assez intense. Il y a énormément d’endroits à visiter aussi bien dans les îles que sur le continent [Cliquez ici pour lire mon article sur Hydra]. Via mon goût pour la mode, j’ai également découvert des stylistes grecs de talent (Zeus+Dione, Nikos Koulis, Grecian Chic), peu ou pas connus en France. J’avais donc envie de partager cet autre regard plus positif. Créer un blog m’a également permis de développer d’autres compétences, que je ne pensais pas avoir avant de commencer et de développer mon côté “créatif” encore peu exprimé à ce jour.

 

Qu’essayez-vous de transmettre à travers votre blog ?

 

J’essaye de transmettre mon goût pour une forme de raffinement que ce soit d’ordre esthétique, culturel, ou en termes d’art de vivre. J’essaye aussi de transmettre une part de ma personnalité, sans pour autant me mettre en scène.

Au-delà de la transmission, je reçois aussi beaucoup, car je suis toujours agréablement surprise de voir les réactions et les commentaires à mes articles, provenant de personnes que je n’aurais certainement pas rencontrées autrement. C’est très encourageant et motivant.

 

Et pour finir, avez-vous une citation inspirante à nous partager ?

 

Let life surprise you !” Je pense qu’on peut aussi remplacer le mot “life” par “travel” 😉

 

 

Il s’agit, sans aucun doute, de l’une des meilleures citations qui permettent de mieux apprécier chaque moment de sa vie :-). Catherine, nous vous remercions d’avoir partagé une partie de vos expériences et idées avec nous et espérons que la vie continuera toujours à vous surprendre.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Interview de Dame Catherine