Récit de voyage: Laos, rencontre avec les éléphants

Autrefois baptisé le pays au million d’éléphants, le Laos n’en compte désormais plus que 850. Mauvais traitements, difficultés liées à la reproduction et braconnage ont eut raison de cet animal, plus fragile qu’on ne le pense. Et malgré une certaine prise de conscience pour organiser leur sauvegarde, la grande majorité d’entre eux est toujours utilisée pour divertir un tourisme de masse en mal de sensations. C’est dire s’il y a urgence à prendre soin de ce pachyderme !

elephants

elephants

Si, comme notre famille, vous souhaitez une rencontre authentique avec les éléphants, si vous rêvez de les observer dans leur milieu naturel et par la même occasion participer à leur protection, rendez-vous à l’Elephant Conservation Center (ECC).

 

Coucher de soleil sur le lac Nam Tien
Coucher de soleil sur le lac Nam Tien

Situé au coeur d’une nature préservée, au bord du lac Nam Tien dans la région de Sayaboury, ce centre est unique en son genre. En effet, il est le seul au Laos à posséder un hôpital et une nurserie. Et si sa principale mission est de soigner les pachydermes, il a aussi pour ambition d’éveiller les Mahouts (propriétaires des éléphants), aux conditions nécessaires au bien-être de leur animal. Un travail de longue haleine pour l’équipe du centre puisqu’il s’agit de leur faire abandonner certaines techniques de dressage et de travail ancestrales !

Le centre
Le centre
Elephants
maman et son éléphanteau

 

Vous l’aurez compris, ici pas question de mettre de lourdes nacelles en bois sur le dos des éléphants ou de les utiliser dans des treks jusqu’à épuisement. L’équipe encadrante, composée, entre autre, de Mr. Sak, (guide), d’Annabelle (biologiste), d’Emma (vétérinaire) et de plusieurs mahouts, vous fera découvrir l’animal : ses forces et ses faiblesses mais aussi ses mœurs et ses humeurs ! Vous apprendrez à monter sur un éléphant à cru sans pour autant devenir un poids et entraver son bien-être. Et puis vous vivrez d’inoubliables moments comme le bain des mamans et de leurs éléphanteaux, la visite de la nurserie, les randos dans la jungle, les balades en bateau sur le splendide lac Nam Tien sans oublier les nuits en bungalows de bambou où vous serez bercés par les bruits de la nature…

Les bungalows
Les bungalows

Les trois jours que nous y avons passés en famille – avec notre petit bonhomme de 20 mois et notre fille de 4 ans – resteront un temps fort de notre voyage au Laos : une rencontre vraiment inoubliable avec un animal hors-norme !

L’expérience vous tente ?
www.elephantconservationcenter.com

Stéphanie Estève/ Rédactrice nomade
stephanieesteve@hotmail.com
Blog voyage : http://4surlapiste.blogspot.fr

© Les photos ne sont pas libres de droits! Vous pouvez envoyer un mail à Stéphanie Estève si une des photos vous intéresse.

Commentaires fermés sur Récit de voyage: Laos, rencontre avec les éléphants