Située sur la côte est de l’île de Malte, La Valette est l’une des plus petites capitales du monde, mais elle recèle un trésor de joyaux cachés qui n’attendent qu’à être explorés. Avec ses rues sinueuses, ses ruelles pavées et ses majestueux bâtiments baroques, cette ville est un coffre aux trésors d’une rare beauté.
Voici ce qu’il faut voir en 2 jours à La Valette , plongez dans un fascinant voyage à travers le temps, mais n’oubliez pas de découvrir son atmosphère vibrante, parmi les cafés et restaurants proposant des plats traditionnels.
Combien de jours faut-il pour visiter La Valette ?
Même si La Valette est une petite capitale, elle ne doit certainement pas être sous-estimée, car il y a tellement de lieux d’intérêt que l’UNESCO a décidé de déclarer la ville entière site du patrimoine mondial .
La ville est de très petite taille, et si vous le souhaitez, vous pouvez la visiter en une seule journée, en excluant toutefois certains sites d’intérêt historique, qui, à notre avis, valent absolument une visite.
Si vous avez peu de temps disponible et que vous ne voulez toujours pas manquer les principales étapes du centre historique, vous pouvez opter pour une visite avec un guide italien, d’une durée d’environ 5 heures.
Sachez enfin que Malte possède un climat agréable et que vous pouvez vous renseigner sur la météo de la Valette afin de savoir la meilleure période pour partir à la découverte de la ville.
Porte de la ville et bâtiment du Parlement
La Valette est une ville fortifiée et on y accède par une porte, appelée City Gate . La porte actuelle a été construite par Renzo Piano entre 2011 et 2014, les précédentes ayant toutes été démolies.
Une fois la porte passée, vous entrez dans la rue de la République , la rue principale de la ville qui s’étend jusqu’à l’extrémité opposée et au Fort Saint-Elme, surplombant la mer.
À gauche se trouve le bâtiment du Parlement , également conçu par Renzo Piano. Le bâtiment est très beau et mérite d’être observé attentivement. Composé de deux énormes cubes reposant sur des piliers, il est également de couleur miel comme tous les palais baroques disséminés dans la ville. Montez les marches latérales pour une photo Instagrammable.
Co-cathédrale Saint-Jean
Parmi les arrêts incontournables de La Valette, vous ne pouvez pas manquer la co-cathédrale Saint-Jean , l’un des monuments historiques les plus importants de toute Malte.
La façade extérieure, très simple, contraste fortement avec le merveilleux intérieur baroque , les fresques des plafonds voûtés, les peintures accrochées aux murs et le sol en marbre, composé d’environ 400 tombes de membres de l’Ordre des Chevaliers de Malte . Sur les côtés de l’autel se trouvent diverses chapelles dédiées aux saints patrons des langues de l’Ordre.
Parmi les tableaux les plus importants, se distingue celui de Caravage , La Décollation de saint Jean Baptiste à l’intérieur de l’Oratoire. Il s’agit de l’un des plus grands tableaux réalisés par l’artiste, aussi sombre que très réaliste.
L’église a été construite entre 1572 et 1577 sur commande de l’Ordre qui en a fait le principal lieu de culte de La Valette, après avoir abandonné l’église de San Lorenzo in Vittoriosa.
Palais du Grand Maître
Le deuxième bâtiment le plus important de La Valette est le Palais du Grand Maître , l’un des plus grands et des plus anciens de toute la ville. Il abritait autrefois le siège du Grand Maître de l’Ordre des Chevaliers de Malte , tandis qu’il est actuellement occupé par le Président de la République de Malte.
A l’intérieur, au premier étage, il est possible de visiter certaines salles ouvertes au public, comme la salle du trône, la salle des tapisseries et la salle de l’ambassadeur, ainsi que d’admirer les plafonds et les murs richement peints.
Jardins de Barrakka
Les jardins de Barrakka sont le coin vert de la ville, un espace public offrant des vues panoramiques spectaculaires sur le Grand Port et les Trois Cités de l’autre côté de La Valette.
Ils sont divisés en Barrakka Supérieur et Barrakka Inférieur . Malgré leur nom, ils ne sont pas situés les uns au dessus des autres, nous ne nous en sommes rendu compte qu’en visitant les premiers.
À ne pas manquer à Upper Barrakka, la batterie de salutation , une ligne de canons qui, pendant la domination anglaise, était utilisée pour saluer les navires entrant dans le port. Aujourd’hui encore, il est possible d’assister aux tirs de canon tous les jours , à 12 et 16 heures.
La Valette, ses ruelles et ses balcons typiques
Une caractéristique qui distingue l’ensemble de Malte sont sans aucun doute les ruelles caractéristiques et les balcons typiquement maltais , colorés et avec des vérandas, appelés galerijas.
Dès votre arrivée en ville, vous ne pouvez vous empêcher de marcher avec le regard toujours tourné vers le haut, captivé par ces balcons, devenus un véritable patrimoine urbain et aussi un peu un symbole de Malte.
Promenez-vous le long de Merchants Street, qui, avec la rue parallèle Republic Street, est l’une des deux rues principales de la ville. Vous y trouverez des commerces et des restaurants où vous pourrez vous asseoir pour déjeuner.
De cette longue route qui rejoint la mer, part un labyrinthe de ruelles, toutes à admirer, décorées de lumières, de lustres, de fleurs et de papillons en papier, avec des marches et des tables où s’asseoir pour une pause savoureuse. Vous vous rendrez vite compte que chaque recoin mérite d’être photographié.
Fontaine du Triton
Juste avant d’entrer dans la porte de la ville se trouve la belle et majestueuse fontaine du Triton . Sculptée par le sculpteur maltais Vincent Apap en 1959, elle a été entièrement restaurée à l’occasion de la nomination de La Valette comme Capitale de la Culture en 2018.
La fontaine est composée de trois tritons en bronze soutenant un bassin d’où coule l’eau, c’est l’un des monuments modernes les plus célèbres de la ville. Nous vous conseillons de l’admirer au coucher du soleil ou le soir lorsqu’il est tout illuminé.
En général, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner pour explorer La Valette est de le faire à un rythme lent, afin de découvrir chaque recoin et chaque angle.
Emma