Croisière en catamaran à énergie solaire sur la Côte d’Azur

Qui n’a pas rêvé de découvrir la Côte d’Azur depuis la mer lors d’un séjour à Nice ou Monaco ? Admirer l’essentiel pendant une croisière, ne serait que pour 1 heure, sur un bateau avec un guide, seul, en famille ou en amoureux.

Cœur Riviera en catamaran

C’est au Cœur Riviera, entre Nice et Monaco, que l’on peut vivre une des expériences les plus enthousiasmantes de la Côte. Vous embarquez sur un bateau à moteur électrique alimenté par des panneaux photovoltaïques disposés sur le toit. Grâce à sa vitesse de croisière adaptée à la navigation Côtière il peut naviguer à proximité des villas, des plages et des ports privés dans gêner leurs occupants. Vous approchez ainsi en toute discrétion au plus près des sites les plus emblématiques du littoral dans la fameuse zone des 300 mètres, une zone où aucun bateau ne peut avancer à plus de 5 nœuds (environ 10 km/heures).

Une promenade confortable depuis Beaulieu

Le départ a lieu depuis le port de plaisance de Beaulieu-sur-Mer. Il s’agit d’une pittoresque commune de la métropole de Nice Côte d’Azur. L’accès à Beaulieu est facilité par la présence de parkings sur le port ainsi que par les stations de trains et de bus en connexion directe avec le centre-ville de Nice ou avec la Principauté de Monaco. Dès que les amarres sont larguées vous êtes surpris par ce mode de transport unique au monde. Il avance sans bruit et sans odeur avec une élégance et un confort rare pour un bateau de cette taille. Assis sur les banquettes du cockpit, vous pouvez vous abriter du soleil sous le toit solaire, ou au contraire bronzer à l’avant ou à l’arrière du bateau selon ce que vous recherchez. Puis très vite vous êtes émerveillé par la beauté du site avec ses montagnes en arrière-plan, ses hôtels de luxes et villa célèbres et ses eaux translucides sur lesquelles vous glissez en douceur.

Profiter du plaisir de la navigation solaire

Cette promenade en mer est unique car vous pouvez aussi prendre les commandes du bateau si vous le désirez. Très simple d’utilisation le catamaran solaire à moteur est sans permis. Votre guide vous initie autant sur le patrimoine du littoral que sur la pratique de la navigation solaire. Vous profitez des mêmes charmes que la navigation à la voile sans bruit et sans odeur, mais vous bénéficiez en plus de la simplicité d’un bateau à moteur électrique. Après quelques minutes vous comprenez comment ce bateau a réussi l’exploit de naviguer plus de 2 ans, d’accueillir au total plus de 1000 passagers à son bord et sans avoir jamais eu recours au réseau électrique pour recharger les batteries. Même lors des sorties de nuit, par exemple pour un apéro ou pour admirer un coucher de soleil, le bateau revient chargé, prêt à naviguer pour le lendemain.

Louer un bateau sans skipper est possible

Il n’est pas rare qu’après une première croisière d’une heure, les passagers souhaitent louer le bateau plus longtemps mais cette fois pour naviguer totalement seul, c’est à dire sans accompagnement par un guide. Dans ce cas, l’Académie de Navigation solaire accompagne la progression de ces plaisanciers d’un nouveau genre. Ces plaisanciers de la navigation solaire peuvent utiliser le bateau comme si c’était leur propre bateau pour une balade de quelques heures, un piquenique ou pour un bain en mer.

Seamagine Eco Navigation est une start-up niçoise à l’origine de ce projet. En s’inspirant des Boat Club outre Atlantique ils sont créés seazen.fr pour offrir des promenades en bateau à Nice et la location de bateau avec ou sans skipper. De plus en plus reconnus, ils ont été sélectionnés par la Fondation Solar Impulse comme une des « 1000 Efficients Solution » au monde !

Commentaires fermés sur Croisière en catamaran à énergie solaire sur la Côte d’Azur