Station de ski : comment bien choisir où skier ?

Avec les centaines de stations de ski disponibles sur tout le territoire français, il est souvent difficile de choisir. Nombreux sont les critères qui entrent en jeu : stationnement, facilité d’accès, prestations/services, situation budgétaire…

Des points distinctifs

Les stations de ski sont des destinations prisées pour toutes les familles en ces temps de vacances. Elles proposent toutes de grands domaines skiables pour des activités sensationnelles, mais présentent des points qui les différencient particulièrement. Alors, comment bien choisir où skier ? Retrouvez dans cet article toutes les astuces essentielles pour des séjours de ski inoubliables.

Débutant, intermédiaire et expert

Le choix de la station de ski se porte avant tout à votre niveau. Si vous êtes un débutant ou un skieur occasionnel, vous devez préférer une petite station comme l’Auvergne qui propose toute une variété de pistes bleues et de pistes vertes. Si vous êtes un skieur intermédiaire, optez plutôt pour une station de ski qui dispose d’une grande variété de pistes et un domaine skiable ente 50 km à 100 km. Si vous êtes un expert, l’idéal est d’opter pour une vaste station qui propose un grand domaine skiable. Il est sûr que vous n’allez pas vous déplaire tout au long de vos séjours. En outre, les grands vallons vous promettront des moments riches en sensations fortes.

La date des séjours

La date de vos séjours est un critère essentiel lors de votre choix de station de ski. Par ailleurs, elle est liée à d’autres critères comme la position géographique, l’enneigement et l’altitude. Si vous préférez des séjours inoubliables au mois de décembre et d’avril, optez pour une station de ski des Alpes ou encore des Pyrénées, mais à haute altitude et avec un excellent taux d’enneigement. Si vous décidez de partir pendant les mois de janvier et février, les stations de ski de moyenne altitude sont les choix parfaits. Et avec quelques rayons de soleil au rendez-vous, ce sera le top du top. Dans ce cas, les stations de ski des Alpes du Sud ou des Pyrénées orientales sont les meilleures destinations.

Le budget

Vous devez prendre en considération le budget avant de choisir une telle ou telle station. En effet, les tarifs varient clairement d’une station à une autre compte tenu des infrastructures et de la notoriété de la station. Pour les adeptes du ski encore débutants ou encore les familles, certaines stations vous proposent des espaces « débutants » ou des forfaits enfants entièrement gratuits, avec des forfaits adultes payants. Les familles nombreuses peuvent également profiter de différentes réductions. Par ailleurs, si le kilométrage des pistes est élevé, il s’en est de même pour les forfaits et les différentes locations. Cela dit, les petites stations de ski sont moins onéreuses.

Les services et prestations proposées par les stations de ski

Le choix des stations de ski se porte également sur vos attentes et envies. En effet, vous n’allez pas opter pour la même destination si vous désirez une station tranquille et familiale ou encore une station festive et branchée. Vous devez prendre tout le temps qu’il vous faut pour vérifier les infrastructures disponibles dans les stations et ne pas vous précipiter sur la première venue. Pensez également à jeter un petit coup d’œil sur les avis des internautes afin de déceler la station qui s’adapte le plus toutes vos attentes et exigences. Il est fort de constater que les stations françaises se regroupent dans cinq grandes catégories : les stations familiales, les stations branchées, les stations sportives, les stations nature et les stations petit budget.

Vous réservez en Auvergne ? Pensez à votre hébergement sur chalet-labonne.fr !

The following two tabs change content below.

backvoyagidees

Commentaires fermés sur Station de ski : comment bien choisir où skier ?