L’équipement pour un trip ou séjour chasse sous-marine

Vous allez passer des vacances à la mer ? Ou souhaitez découvrir le monde sous-marin tout en pratiquant une activité sportive ? La pêche en apnée, plus communément appelé chasse sous-marine est alors une activité qui peut-être faite pour vous ! Ce type de pêche se développant partout dans le monde est une activité subaquatique très noble. Cependant, c’est un loisir nécessitant un équipement spécifiquement adapté pour une bonne pratique. Ainsi, pour optimiser vos sorties en mer, il est important de se procurer l’ensemble de la panoplie du parfait chasseur sous-marin.

Les équipements de base pour la pêche en apnée

Celui-ci diffère en fonction de nombreux éléments : température de l’eau, morphologie du chasseur, type de chasse sous-marine pratiqué… Sans le vêtement en néoprène, il serait impossible pour le chasseur de rester très longtemps sous l’eau ! Son rôle principal est donc de vous protéger du froid, mais il peut également permettre de se camoufler. En plus de la combinaison, les gants et chaussons en néoprène offrent une meilleure isolation thermique.

Selon les conditions du milieu dans lequel vous plongez, l’épaisseur du néoprène différera. Plus l’eau est fraîche, plus l’épaisseur de la combinaison est importante. Dans l’idéal, optez pour une combinaison de chasse avec un revêtement intérieur en néoprène refendu, plus près du corps et limitant la circulation d’eau dans la combinaison. Des combinaisons qui sont aussi plus beaucoup plus souples !

Afin de pratiquer la pêche en apnée dans de bonnes conditions, le Pack PMT (Palmes, masque, tuba) est indispensable. Les palmes assurent la propulsion ainsi que le déplacement dans l’eau, le masque permet de voir sous l’eau, quant au tuba, il permet de respirer en surface.

Il faut opter pour des palmes d’apnée, dites à voilure longue et chaussantes, les palmes plastiques conviennent dans la majorité des cas surtout lorsqu’on débute. Cependant, pour de plus grandes performances sous l’eau, ils existent des palmes en carbone ou fibres. Concernant le masque, pour éviter la formation de buée et bénéficier d’une bonne visibilité sous l’eau, optez pour un masque adapté à la forme de votre visage et à petit volume. Enfin, pour le tuba, celui-ci doit être simple, pas trop long, posséder un bon diamètre et s’adapter à la forme du visage.

Que serait le chasseur sous-marin sans son arbalète ? C’est l’arme qui servira à chasser le poisson cependant lors d’une séance de pêche en apnée, on peut également se contenter de prélever des coquillages et crustacés. La technique de chasse adoptée influencera le choix final du modèle de l’arbalète ou du fusil pneumatique. C’est pourquoi il existe sur le marché de la plongée, de nombreuses arbalètes dans différents matériaux (aluminium, bois…) et différentes longueurs.

Les accessoires incontournables en chasse sous-marine

Outre les équipements de base connus de la majorité du Grand Public, on retrouve de nombreux accessoires incontournables. Afin de s’immerger plus facilement et de gérer sa flottabilité, le chasseur doit impérativement se lester. Le choix du lestage en chasse sous-marine se fait en fonction du vêtement néoprène et de la profondeur à laquelle vous évoluez. Ainsi, il vous faut donc posséder une ceinture ou un baudrier, ainsi que des plombs.

Concernant, la sécurité du chasseur, il est demandé de se signaler en surface, d’où le fait de devoir amener avec soi une bouée ou une planche spécifique. La planche permet, outre son rôle de signalisation, de se reposer en cas de fatigue musculaire ou respiratoire. Les couteaux ou dagues sont également un accessoire indispensable à la sécurité du chasseur. Ils permettent aussi de vider, d’écailler le poisson ou encore de couper un fil grâce à la cisaille…

Quant à l’ordinateur d’apnée/chasse, c’est l’équipement incontournable pour visualiser vos performances sous l’eau ! Il permet également à son possesseur d’avoir une notion de l’heure et de la température de l’eau.

Dans les petits accessoires pouvant améliorer vos sorties en mer, on retrouve l’accroche poisson qui se fixe à la ceinture ou à la bouée, les caméras pour immortaliser vos immersions, les mousquetons, les capsules étanches pour garder les effets personnels au sec… Enfin, pour ranger et transporter votre matériel de pêche sous-marine qu’il soit sec ou mouillé, pensez aux sacs étanches spécifiques.

En guise de conclusion, nous vous conseillons d’aller chez un revendeur spécialisé afin de bien choisir vos équipements de chasse sous-marine.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !