Site icon Voyagidees

Tourisme Oenologique en Gironde

La Gironde se résume en quatre mots : Vignoble, Nature, Littoral et Patrimoine. C’est les thèmes qui ont été choisis par les institutions de Tourisme en Gironde pour présenter les richesses de la région dans leur dernière publication : les 33 positions du plaisir. Un concept original pour aborder ludiquement une région qui en a dans le ventre.

Thème numéro 1, le Vignoble rappelle une tradition viticole encore très présente mais surtout fait référence à une gastronomie savoureuse. Le tourisme œnologique est une valeur sure dans la région et vous permettra de découvrir la fabrication des grands cépages aux noms si populaires : Merlot, Sauvignon ou Cabernet. Au niveau de la Gastronomie, l’Entrecote révèle de nouvelles saveurs une fois cuisinée à la Bordelaise. Si vous êtes plus poissons, la lamprois ou l’alose sont des pêches caractéristiques de la région. Pour le desserts, vous aurez l’occasion de déguster le cannelé. De nombreux produits du terroirs vous feront saliver sur les étales des marchés traditionnels

Thème numéro 2, la Nature se découvre à pied, vélo, cheval ou bateau et dans tous les cas, elle émerveille et repose. De nombreux sites préservés vous feront découvrir faune et flore de la région dans un cadre agréable voire insolite. Véritable terrain de jeu, la nature est pleine de possibilités : acrobranche ou escalabre dans la forêt, spa et thalasso les pieds dans l’eau ou golf et fitness pour les plus sportifs.

Thème numéro 3, le Littoral est atypique et ponctué de dunes de sables. La plus célèbre est bien sur la plus grosse avec 105m de hauteur. Une très grosse dune donc à dévaler à pied ou sur les fesses, en luge ou en ski ou même à survoler. Le littoral, c’est aussi une tradition ostréicole avec les huitres du bassin d’Arcachon. De nombreuses activités nautiques sont également disponibles, de la baignade dans les lacs, à la descente des rapides en canoës en passant par le surf dans les rouleaux de l’Atlantique.

Thème numéro 4, le Patrimoine des villes et villages de la Gironde. Bordeaux, ville étape du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, fut classé patrimoine mondial de l’Unesco sur près de la moitié de sa surface, une première dans l’histoire de l’institution. Que ce soit de jour ou de nuit, les cités s’animent pour vous faire découvrir la culture et l’ambiance de la région. Pour vous loger au centre de cette richesse architecturale et artistique,présente à tous les coins de rue, consultez le site casamundo.fr. La Gironde garde encore les traces de son histoire agrémentant les vallées et les monts de châteaux médiévaux, villa Gallo-Romaines, cités fortifiées et monuments religieux.

Au final, quatre thèmes pour une région pleine de charmes et qui sait les mettre en avant.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !