Découvrir l’île d’Oléron

Oléron, une l’île française bercée par l’océan Atlantique. Séjours, vacances pour les amoureux de nature, de plages majestueuses, de patrimoine historique comme le célèbre Fort Boyard.

Carte d’identité de l’île d’Oléron

– Superficie : 174 km²
– Pays : France
– Localisation : Océan Atlantique
– Région : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
– Population : 21 790 habitants

Informations touristiques

L’île d’Oléron est classée parmi les sites naturels de France, et bénéficie à ce titre d’une protection de l’Etat. Son climat méridional, peu habituel sur la côte atlantique, permet de profiter de nombreuses activités extérieures. Celles-ci sont d’autant plus variées que l’île offre un cadre naturel d’exception. Les dunes côtières et les plages de sable fin rendent les côtes oléronaises accueillantes, quand celles-ci ne forment pas des falaises majestueuses situées au nord de l’île. A l’intérieur des terres, les paysages s’illustrent aussi par leurs diversités : ils comprennent des zones marécageuses comme le Marais aux Oiseaux, idéales pour observer la faune et la flore de l’île, on y côtoie aussi des forêts de pins.
Bien que reliée au continent par un pont routier, l’île d’Oléron compte de nombreux ports de pêche au charme authentique. Il est possible de visiter l’un des nombreux sites ostréicoles de l’île, réputé pour sa production d’huîtres. Si l’île d’Oléron brille par ses richesses naturelles, elle conserve également un patrimoine historique. Celui-ci se distingue par des édifices uniques, à l’image du célèbre Fort Boyard qui se situe entre les îles d’Aix et d’Oléron, et à la pointe nord s’élève le phare de Chassiron. En raison de sa nature particulière, le patrimoine maritime oléronais est difficilement accessible. Il est nécessaire de disposer d’un moyen de transport maritime pour découvrir de plus près ce patrimoine insolite.

Parmi les plus belles villes de l’île d’Oléron :


Saint-Georges d’Oléron : la plus grande commune au nord-est d’Oléron, Saint-Georges-d’Oléron réunit à elle seule 7 villages et 2 ports, on peut s’y promener à travers les marais, sur les dunes ou dans la forêt. Elle compte en outre 16 kilomètres de plage de sable fin.

Dolus-d’Oléron : au sud-ouest de la Lumineuse, Dolus-d’Oléron vous surprendra, du marais aux vignobles, en passant par ses sites ostréicoles et sa forêt de pins, la ville regorge de possibilités d’excursions et accueille un grand parc aquatique.
Le Château-d’Oléron : cette ville est située au sud-est de l’île, elle a conservé les remparts de sa citadelle, autour de laquelle se concentre une ville atypique. Ce lieu constitue un point de départ idéal pour découvrir la Route des huîtres, qui se poursuit jusqu’à Boyardville.

Saint-Pierre d’Oléron : si Le Château-d’Oléron est la capitale historique de ce petit havre de paix, elle a depuis été supplantée par Saint-Pierre d’Oléron qui profite de sa position centrale. Cette ville, réputée pour son grand port de pêche situé à La Cotinière, elle est la plus dynamique d’Oléron et surprendra par la richesse de son terroir viticole.

The following two tabs change content below.

backvoyagidees

Commentaires fermés sur Découvrir l’île d’Oléron