Souks et architecture traditionnelle
Houmt-Souk, capitale administrative de l’île de Djerba, est à la fois l’agglomération la plus importante et la plus vivante de l’île, avec ses souks colorés, ses échoppes et son architecture traditionnelle intacte au fil des décennies.
Les galeries couvertes concentrent l’essentiel de l’animation du centre-ville, avec son marché, ses boutiques d’artisanat (tapis, poterie, orfèvrerie).
A pied, à vélo ou en quad
Centre névralgique de l’île, Houmt-Souk occupe de nombreuses fonctions administratives et commerciales qui font presque oublier les autres agglomérations. Avec Midoun et Ajim, les deux plus importantes, Djerba se visite à vélo ou en quad. Elle dévoile ainsi plus de charmes encore : ceux de la campagne et des zones, ceux du centre de l’île et, enfin, ceux de la côte ouest, sauvage.
Entre mer et désert
En redescendant vers le cœur du Bourg et en longeant la côte nord-est, là où se concentrent les hôtels sur plus de vingt kilomètres, on rejoint Aghir.
De nombreuses pistes mènent à la mer et ouvrent sur le désert de cailloux et de sable, ouvert aux quatre vents, donnant à cet espace naturel un caractère encore plus sauvage. S’il n’y a pas grand chose à voir (excepté les ruines du château espagnol, Borj el Kastil), la balade se termine au soleil couchant, autour de l’ile de Djerba.
Nick