Colajarello se trouve au nord de l’île. Ancien port de pêche, la ville est aujourd’hui une station balnéaire modernisée. Avec ses plages de renommée mondiale, c’est sans nul doute la région la plus fréquentée de l’île. Des vents réguliers et de belles vagues proches du rivage, font que la plage d’El Cotillo est surtout fréquentée par les surfeurs. Les amoureux de windsurf, de planche à voile et de Kite surf se retrouvent quant à eux à Glass Beach. Avec des vents moins forts, le site de Flag Beach est conseillé aux débutants. Si vous pensez venir pendant la saison haute, n’oubliez pas de réserver des semaines voir des mois en avance, car les hôtels sont souvent overrbookées dans cette région de l’île.
Dans le sud de l’île, La plage de Jandia (avec ses 25 kilomètres de plage) est notamment connue pour avoir servi plusieurs fois de cadre aux championnats du monde du windsurf et de kit surf. Le pittoresque village de pêcheurs « Morro Jable » qui se trouve juste à côté vous sera facilement accessible à pied, vous pouvez y louer des transats, des parasols ou encore des pédalos. Ceux qui recherchent les sensations fortes iront à Costa Calma où les vents sont réputés forts. Toute la journée, la planchiste peuvent profiter à fond de la force du vent qui atteint souvent 7 à 9 Beauforts.
Fuerteventura se visite tout le long de l’année, mais le meilleur moment pour y aller est aux printemps, où le climat est doux et agréable. Il n’y a pas de vol direct sur l’île, vous devez donc vous y rendre via bateau au départ de Madrid.

Nick