Site icon Voyagidees

Croatie Nature – 5 parcs naturels & paysages à voir absolument

«  Les paysages et parcs naturels en Croatie séduisent toujours les amoureux de grands espaces, de calme et d’aventure. Découvrez cinq lieux enchantés. »

 

Iles Kornat


Photo par Josef Grunig

 

« Au dernier jour de la création, Dieu souhaitant couronner son œuvre créa les Kornati à partir de larmes, d’étoiles et de souffle. » écrivit le poète George Bernard Shaw. Voilà qui résume bien le spectacle lunaire et rare qu’offre le parc national des Kornati, un archipel de 147 îles et îlots, au large de la côte dalmate nord. Avec leurs hautes falaises arides – parfois jonchées de pins, de figuiers et d’oliviers – elles présentent un paysage étonnant. Si vous visitez la Croatie en bateau, ne manquez pas de vous perdre dans ce labyrinthe de terres flottantes, bordées de criques propices à la plongée. Peu touristiques, ces îles sont pour la plupart peuplées uniquement de moutons, d’ânes et de chèvres !

La grotte bleue


Photo par Leonardo Shinagawa

Toujours au large de la côte dalmate, au sud des Kornati, se trouve l’île Biševo. Située juste à côté de la charmante et sauvage Vis, elle abrite une « grotte bleue » sous-marine. Cet endroit sombre et étrange doit son nom à la couleur bleue translucide que prend la mer lorsque les rayons du soleil pénètrent à l’intérieur de la grotte à la mi-journée. Il y règne une atmosphère particulière que les plus courageux pourront expérimenter durant leur visite en bateau, en plongeant dans l’eau limpide.

 

Biokovo

Photo par Betislav Valek

Ces montagnes presque menaçantes, qui se jettent dans la mer, sont celles du parc naturel Biokovo. On peut y admirer les plus époustouflantes vues sur l’Adriatique. Par temps clair, on aperçoit même l’Italie ! Le meilleur moyen d’observer ces panoramas spectaculaires est d’emprunter la route en lacets qui mène au Sveti Jure, deuxième plus haut sommet de Croatie (1762 mètres). Vous verrez aussi des gouffres parmi les plus profonds du pays. Âmes sensibles et conducteurs du dimanche, s’abstenir ! Biokovo est également le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature, puisqu’on y trouve une large variété d’espèces animales dont des aigles, chamois et loups, ainsi qu’un jardin botanique abritant des espèces endémiques.

 

Plitvice National Park

Photo par Mattharvey1

Sans doute le plus féérique de tous ces lieux, le parc national des lacs de Plitvice et ses cascades sont classés au patrimoine de l’Unesco. Situé dans les terres à l’est, à mi-chemin entre Zadar et Zagreb, ce site est très prisé des touristes mais permet aussi de s’isoler, tant il est vaste (294,62 km2). Des sentiers, ponts, petits trains et bateaux permettent de traverser 16 lacs disposés en terrasse et se jetant les uns dans les autres, en chutes majestueuses. La végétation du parc est variée et accueille une faune tout aussi diverse parmi laquelle figure des lynx boréals et des ours bruns.

 

Kopački Rit

Photo par texx1978

Dans la région de la Slavonie (nord-est de la Croatie) on trouve Kopački Rit. Ce drôle de nom n’est pas celui de la Vache qui rit locale, mais celui d’un parc naturel protégé en Croatie : l’un des plus grands marais naturels d’Europe (238 ha), inscrit sur la liste de Ramsar, comme zone humide d’importance internationale. Cette zone marécageuse au confluent de la Drave et du Danube abrite 260 espèces d’oiseaux dont certaines rares, comme la cigogne noire et le héron cendré. On y croise également des mammifères tels que des cerfs, sangliers et loutres et de nombreuses espèces de poissons, comme le brochet, la carpe ou le perche. Vous pouvez  pratiquer la pêche dans la zone non-protégée ou simplement réserver une traversée du parc en bateau en contactant le centre des visiteurs.

 

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.