Site icon Voyagidees

Le Boulevard Ringstraße, un circuit pour découvrir Vienne

Traverser Vienne à velo ne vous tente-t-il pas? Alors roulez en vélo sur le Boulevard Ringstraße et embrassez en quelques heures la ville enchanteresse qu’est Vienne; c’est ce que ce billet vous suggère; un tour en vélo sur le Boulevard Ringstraße constituera un bon circuit pour la découverte de Vienne. Construit par l’Empereur Franz Joseph Ier un mois de décembre 1857, ce boulevard de 4km a permis d’élargir Vienne en réunissant le centre ville aux villages des alentours. C’est en quelque sorte une ceinture qui délimite Vienne aux autres districts. Deux visites sont envisageables et vous permettront de voir tous les coins historiques et touristiques de Vienne en pédalant doucement votre vélo.Chaque visite commencera à partir de l’Opéra d’Etat de Vienne ou Staatsoper ( la photo en dessus sur la gauche).

Commençons ensemble cette visite et soyons en admiration devant les monuments qui ont fait de vienne ce qu’elle est jusqu’à aujourd’hui.

Dans la matinée, vous aurez au programme le Heldenplatz (photo en dessus à gauche) et le Volksgarten (photo en dessus au milieu), le Parliament, le Rathaus (l’hôtel de ville de Vienne et le siège de l’Assemblée Provinciale qui est sur la photo en dessus à droite) avec ses tours ornés de pierres et enfin, Burgtheater.
Cette visite atteindra la Cathédrale Saint-Étienne et le Musée Albertina pour revenir à L’Opéra dans lequel l’opéra « La Flute Enchantée » de Mozart sont immortalisés sur les murs des loges par le peintre Moritz von Schwind. Ne ratez donc pas le Burgtheater qui était jadis une maison de théâtre, les effigies de Goethe et de Schiller ornent sa façade ainsi que d’autres statues symboles de l’amour et de la haine.
C’est un lieu très célèbre dans le monde entier et est l’une des premières maisons de théâtre au sein de la communauté européenne allemande. La compagnie qui joue en ce lieu a développé toute au long des années un style qui lui est propre (‘Burgtheaterstil’) et qui lui a valu une réputation remarquable.

Dans l’après midi, partez toujours de la Staatsoper ou l’Opéra et pédalez de la Karlsplatz à la Karlskirche ou l’église Saint-Charles-Borromée (c’est la photo en dessus à gauche). C’est la plus impressionnante église baroque d’Europe centrale. Vous aurez Le Hundertwasserhaus sur votre chemin, puis roulez sur le Prater (l’ancien terrain de chasse des Empereurs) et sa Grande Roue monumentale. Ensuite, vous allez continuer vers le « Blue » Danube et vous retournerez en arrière pour voir Postsparkasse et le Stadtpark avec le Monument d’or de Johann Strauss. Je vous invite à faire une halte devant Le Hundertwasserhaus (sur la photo en dessous au centre) et y faire un détour car cela en vaut la peine ! C’est un bijou d’architecture qui n’a pas son pareil; un bâtiment multicolore construit de façon authentique, par Friedensreich Hundertwasser (son concepteur ce qui lui a valu le nom de Hundertwasserhaus) et Joseph Krawina (celui qui a dessiné le plan du bâtiment), avec ses plantes qui rampent le long de ses mûrs. Il abrite 52 logements et 4 cafés restaurants.


Les mots ne viennent pas facilement pour décrire tout ce que les yeux peuvent voir en roulant sur ce Boulevard. Les images parlent d’elles mêmes. Si ces images ne vous suffisent pas il vaut mieux venir et faire l’expérience vous-même en organisant vos séjours à Vienne.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !