Ihartze Artea abrite des bouts de l’histoire du Pays Basque

Cette ferme classée monument historique est nichée dans le province de Labourd, plus précisément à Sare au Pays Basque. ihartze-artea2.jpgLes murs de la grande salle de son rez-de-chaussée a reçu la bénédiction du célèbre peintre basque Gaspar Montes Iturrioz en 1937. Obligé de s’abriter dans cette ferme pendant la guerre d’Espagne, ce dernier s’est mis à déployer son talent et a recouvert ces murs de fresques authentiques en son genre.

Cette grande salle était aussi le témoin de la répétition de la grande troupe Erresoinka née de l’initiative d’AGUIRRE, le président de l’époque, pour montrer au monde entier la culture, l’identité et l’autonomie basques ; et, la dernière chose non pas la moindre, cette salle est le lieu de la naissance de l’association Sarako Izzara. La ferme elle-même possède deux styles architecturaux : une partie sans colombage qui est construite au 17è siècle et une, avec colombage datant du 16è siècle.

fresque_Itturiozihartze-artea1.jpg Les fameux fresques immortalisent la danse, la pelote, la vie quotidienne du peuple basques et en particulier, des Saratars (les habitants de Sare). Ces derniers étaient des hôtes remarquables et abritaient des réfugiers dont la troupe Erresoinka, pendant cette période troublante de l’histoire du Pays Basque. Mariano Eusebio González y García (plus connu sous le nom de Luis Mariano) et la mère de Placido Domingo rejoignaient ces centaines de chanteurs et musiciens pour former la troupe historique. Les fresques occupent 40m2 des murs et offrent trois sortes de scènes en plus du logo (qui a vu le jour entre ces murs au mois de septembre 1937) de l’association Sarako Izarra. Mme Mauriac, la conservatrice en chef des monuments historiques de la DRAC, a pris l’initiative de la rénovation de ces fresques, supervisée par Mme Passicos. La ferme entière a été également rénovée avec 8 appartements (de 3 étoiles et 4 étoiles) et 2 salles de réception. Ne manquez pas de d’admirer la table en pierre de la Rhune dont la forme rappelle les 7 provinces du pays.

Un détour chez cette ferme historique de Sare est très profitable pour ceux qui se passionnent pour le Pays Basque. Des empreintes de leur soif d’identité et d’autonomie y sont marquées avec détermination par leur illustre peintre Gaspar Montes Iturrioz et la troupe nationale Erresoinka et l’association Sarako Izarra. Pour s’y rendre par la mer nous vous proposons une croisière en escale à Bilbao ou bien une randonnée en vtt à Sare. vue panoramique

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !