Comment voyager moins cher ?

Voyager à travers le monde n’a jamais été aussi démocratique. Nous pouvons ainsi tous rejoindre la destination de nos rêves grâce à quelques petites astuces pour voyager sans se ruiner.

Il faut garder à l’esprit que pour voyager moins cher, il faut être prêt à mettre entre parenthèses son petit confort habituel, ce qui vont permettra, par ailleurs, d’échapper à l’éternelle formule all inclusive en hôtel.

Budget

Tout d’abord, il est utile de définir un budget de voyage en attribuant le montant des dépenses pour différentes activités comme l’alimentation, les visites culturelles, le transport, etc. Lors du voyage, tenir un petit carnet de ses dépenses journalières permet d’allouer un montant conforme aux activités et ainsi mieux gérer son budget et ne pas multiplier les frais de retrait. Un budget contrôlé fera aussi de vous un expert dans l’art de la négociation car dans certaines régions du monde, les prix proposés tiennent compte de la future négociation tandis que dans beaucoup de pays occidentaux, il s’agit d’une pratique courante sur les marchés. Il vous est, par exemple, possible de négocier le prix des objets artisanaux en faisant jouer la concurrence entre les vendeurs.

Logement

Une excellente façon de rencontrer des locaux et d’apprivoiser la culture locale est l’hébergement chez l’habitant très prisée par les voyageurs avisés et où l’hospitalité et la confiance sont des valeurs fondamentales. Plusieurs sites proposent ainsi d’échanger son logement ou de se loger gratuitement chez un hôte ; Trampolinn, Couchsurfing, BeWelcome etc. Ils permettent d’entrer en contact avec des correspondants étrangers qui vous hébergeront sans débourser le moindre sou ! Tandis que louer votre propre logement durant vos vacances vous permettra de financer une partie de celui-ci et donc de voyager moins cher.

Partage

Vous trouverez de nombreux blogs, sites et forums en ligne qui vous aideront à mieux apprécier votre voyage car partir renseigné permet d’éviter de nombreux pièges à touriste. Les internautes voyageurs publient en ligne leurs carnets de voyages sur des sites comme uniterre.com, i-voyages.net, routard.com, etc. Ces récits vous feront découvrir les bons plans d’autres voyageurs.

 

Activités culturelles

En ce qui concerne les attractions touristiques, dans de nombreuses ville, il existe une journée par mois où l’accès à certains monuments et musées est gratuit. De plus, les bureaux de tourisme locaux proposent généralement des offres avantageuses qui vous permettront d’amortir le coûts des activités culturelles.

D’autre part, les free guides sont des habitants qui proposent une visite de leur ville « gratuitement » ; il faut laisser un pourboire, ce qui est est loin du prix des guides traditionnels tandis que la découverte d’une ville à travers les yeux d’un local peut aussi bien être enrichissante qu’inattendue.

Transport

 

Tout d’abord, plus la date de votre séjour est flexible, plus vous économiserez : certains jours et horaires sont moins chers (hors saison et jours d’affluence). Utilisez les tableaux mensuels des comparateurs de prix comme Skyscanner et Momondo pour trouver vols les moins chers pendant un mois donné. Adoptez une démarche proactive en vous abonnant aux diverses newsletters des agences de voyages. Cette démarche est gratuite et sans engagement de réservation, vous pourrez ainsi résilier votre abonnement plus tard.

Faîtes aussi appel au co-voiturage, très répandu en Europe, et aux cars, très souvent moins coûteux que les trains.

Smartphone

Pensez bien à désactiver les données cellulaires et utilisez les nombreuses bornes wifi gratuites pour passer vos appels via Skype, Viber, Whatsapp, etc. afin d’éviter toute surprise à la réception de votre facture téléphonique.

En un mot, il existe de nombreux bons plans et astuces qui amortiront nos dépenses de voyages, pour cela n’hésitez pas à écumer les blogs de voyages collaboratifs et divers forums de baroudeurs et surtout, bon voyage !

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Comment voyager moins cher ?