Interview de La Fourchette Voyageuse

Aujourd’hui, nous accueillons Anaëlle et Romain, membres de l’association La Fourchette Voyageuse. Ils sont partis en Janvier 2015 à la rencontre d’agriculteurs et de cuisiniers aux quatre coins de la planète. Ils partagent avec nous leurs découvertes de voyage ! De quoi vous donner peut-être l’envie de faire votre sac à dos et de partir à l’aventure ?

Présentez-vous en quelques mots.

Nous sommes deux bretons de 27 ans et nous avons choisi de réaliser un voyage au long cours pour découvrir de nouvelles pratiques agricoles et culinaires dans le monde. La Fourchette Voyageuse est notre association qui soutient ce type d’initiative et dont l’objet est de retracer le chemin de la fourche à la fourchette !

Comment vous est venue cette idée de voyage ?

Nous avions une situation assez confortable en Bretagne : Romain était développeur web et je (Anaëlle) travaillais comme conseillère en élevage caprin. Nous avions tous les deux cette passion du voyage et l’envie de partir découvrir des pays étrangers, de nouvelles cultures et modes de vie. Nous avons pris la décision de partir à l’étranger et de voir du pays, mais pas seulement en tant que touristes. Nous savions dès le début que nous voulions partager le quotidien des habitants. Alors autant le faire dans des domaines qui nous tiennent à cœur, comme l’agriculture et la cuisine ! Et c’est ainsi que notre projet est né !

Quel est l’itinéraire de la Fourchette Voyageuse ?

Nos aventures ont débuté en janvier 2015 en Asie. Nous avons passé un mois dans le Bengal en Inde, près de Calcutta. Nous sommes ensuite partis au Vietnam, puis au Cambodge et en Thaïlande. Nous sommes à présent rendus au Japon où nous y passerons un mois.
Par la suite, nous souhaitons nous rendre en Nouvelle-Zélande et terminer notre périple en Amérique du Sud, avec le Chili, le Pérou et le Brésil.

Quelles sont pour l’instant vos plus belles découvertes ?

Nous sommes tombés sous le charme de la culture vietnamienne. La cuisine y est très savoureuse et les paysages sont très variés. Nous avons eu la chance de partir à la rencontre de producteurs de cacao très chaleureux qui nous ont fait visiter leur ferme et nous ont fait partager leur passion du cacao. (lien article blog : http://www.fourchette-voyageuse.fr/posts/a-la-rencontre-des-producteurs-de-cacao-au-vietnam)
Nous gardons de très bons souvenirs de nos dégustations de plats thaïs et de bonnes crises de fous rire quand l’un de nous deux tombait sur un petit piment rouge dans son plat ! (lien article blog : http://www.fourchette-voyageuse.fr/posts/la-cuisine-du-nord-de-la-thailande-dans-nos-assietes)
La culture japonaise nous fascine. Tout y est si bien présenté, si bien pensé. Les plats japonais sont délicieux et les gens si accueillants et serviables ! (lien article blog : http://www.fourchette-voyageuse.fr/posts/premieres-experiences-culinaires-a-tokyo)

Vos visites de chaque pays se font sous l’angle de l’agriculture et de la cuisine. Souhaitez-vous faire passer un message en particulier ?

Nous partons sans a priori pour chaque visite de pays. Nous ne souhaitons pas défendre certaines pratiques en particulier mais plutôt illustrer la diversité des méthodes agricoles et culinaires sur terre. Notre idée est de dresser le portrait d’un maximum d’agriculteurs, de cuisiniers ou de familles pour mieux appréhender leurs modes de vie et s’enrichir de ces rencontres.
Les repas sont des temps forts de la journée partout dans le monde et qui laissent place au partage. On apprend beaucoup de choses sur quelqu’un en observant ses modes de consommation !

Revenons à votre blog. Quel est son but ?

Notre blog nous permet de retracer nos aventures au fur et à mesure du voyage. Nous souhaitons partager nos découvertes avec le plus grand nombre et c’est pourquoi nous avons créé ce blog. Nous y publions régulièrement des articles illustrés sur une thématique qui nous a marqué. En parallèle de ce blog, nous tenons un journal de bord où nous notons toutes nos anecdotes de voyage. Avec tous ces éléments, nous espérons pouvoir publier un récit de voyage à notre retour.

Parlons de votre retour, qu’envisagez-vous de faire ?

A notre retour en Bretagne, nous avons prévu de partager notre expérience du voyage avec des écoliers et étudiants. Nous avons créé avant notre départ des partenariats avec certaines écoles. Nous réaliserons aussi des expositions photos et serons disponibles lors de formations ou soirées dont le but est de conseiller de futurs voyageurs.
Par la suite, nous sommes encore tiraillés entre plusieurs projets : repartir et pourquoi pas travailler à l’étranger quelques temps, s’engager encore plus dans la vie associative, s’installer et créer quelque chose autour de l’agriculture, de la cuisine et du partage !

Nous espérons que cet interview vous a fait voyager. Vous pouvez suivre les aventures de ces deux globe-trotteurs sur leur blog : www.fourchette-voyageuse.fr

The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Interview de La Fourchette Voyageuse