PLONGEE SOUS-MARINE EN CROATIE

Plongée
Poisson

Adriatique croate – caractéristiques générales


La mer Adriatique pénètre profondément dans le continent européen entre les longues côtes italienne et croate, en faisant de l’Adriatique la destination méditerranéenne la plus accessible et la plus proche de l’Europe centrale.

Son littoral se compose de 1185 îles, îlots et récifs sur environ 5.835 km – et sa partie la plus découpée d’une surface maritime de 138.595 km², avec une profondeur maximale de 1330 mètres (dans la zone encaissée de l’Adriatique du Sud) et d’une remarquable transparence jusqu’à 50 mètres de profondeur.

La température de la mer à la surface change au cours de l’année : la température moyenne étant de 7 à 10°C en hiver et de 21 et 26°C en été. En revanche, la température de l’eau à une profondeur de 20 à 30 mètres (protondeur moyenne de la plongée sous-marine) est stable tout au long de l’année – entre 16 et 17°C.

La salinité de l’eau de mer est de 38,32 grammes de sel par kilogramme d’eau de mer, pour le marnage (la différence entre le niveau à marée haute et le niveau à marée basse) est de 40 cm (dans l’Adriatique du Sud et en Dalmatie) à 1 métré (en Istrie).

La mer Adriatique faite partie des mers relativement calmes, sans hautes vagues et courants , la hauteur moyenne des vagues étant de 40 cm à 1,50 m, tandis que la hauteur maximale des vagues au large lié au mauvais temps, est de 4 à 5 mètres.

La vitesse moyenne du courant est d’environ 0,5 nœud, et sa vitesse maximale, dans certaines localités et dans des conditions météorologiques exceptionnelles est de 4 nœuds.

Le trésor du patrimoine croate et européen.

Plongée
Plongée
Plongée
Plongée

Pendant des années, la partie septentrionale de la côte Adriatique croate (l’Istrie, le Kvarner et la Dalmatie régions de Zadar, Šibenik et Split) était plus accessible et avait une saison touristique plus longue que la Dalmatie du Sud – région de Dubrovnik, qui ne disposait pas d’infrastructure routière adéquate et avait une saison touristique plus courte et plus intense aux mois de juillet et d’août. L’infrastructure routière a eu une influence sur d’autres éléments du développement touristique. Relativement peu peuplée et sans construction moderne, une grande partie de la côte dalmate a gardé sa physionomie naturelle authentique.

C’est justement cette côte sauvage et inaccessible avec une mer d’une clarté cristalline, qui devient un atout touristique majeur en attirant les amoureux de la mer et de l’univers sous-marin intact et préservé qui existe encore dans le monde.

Certains sites sous-marins de l’Adriatique sont particulièrement attractifs : mûrs verticaux et écueils sous-marins, grottes et tunnels sous-marins, épaves de bateaux et d’avions.

Le massif continental de la Croatie est l’un des plus extraordinaires au monde : la Dalmatie repose sur un terrain karstique couvert de fissures, de grottes, de cavités et de canaux.

A en juger par le nombre des grottes découvertes sur la côte, il existe encore au moins 1500 grottes et cavité sous-marines à découvrir sur le littoral croate.

On trouve certaines espèces végétales et animales spécifiques qu’en Adriatique très recherchée pour les safaris photo.

Pour les amateurs de vidéo, des sites sous-marins recèlent de nombreux vestiges du passé avec des sites archéologiques et épaves sous-marines.

Les plus anciens sites archéologiques sous-marins abritant des épaves de bateaux datent de l’Antiquité et correspondent aux voies commerciales maritimes reliant le sud et le nord de l’Adriatique. Ils étaient destinés aux escales des bateaux des anciennes colonies grecques et romaines situées le long de la rive est de l’Adriatique: Cavtat (Epidaurus), Mljet (Meleda), Korcula (Korkira), Hvar (Pharos), Vis (Issa), Split (Aspalathos / Spalatum), Solin (Salona), Trogir (Tragurium), Rogoznica (Heracleiai), mouillages dans l’archipel Kornati (Zirje, Lavsa, Murter), secteur de Sibenik et de Zadar (Liburnia / Jadera), Pula (Pola), villas romaines des iles de Brijuni et de nombreuses autres micro-localités qui servaient d’abris et de lieux d’amarrage aux navigateurs d’autrefois.

Au Moyen-Âge, le commerce entre l’Italie et le Proche Orient s’intensifie, la Vénétie devient la

métropole commerciale et les cités médiévales situées sur la côte Adriatique croate (Dubrovnik, Split, Zadar, Pula) connaissent à cette époque une expansion rapide.

Les batailles maritimes aux XIXe et XXe siècles on fait rage avec de nombreuses épaves qui ont été sorties de la mer après la Seconde Guerre mondiale (surtout le long de la côte istrienne), mais aujourd’hui encore un nombre assez élevé d’épaves reste à la disposition des plongeurs. Quant aux épaves enfouies dans les grandes profondeurs, elles attendent encore d’être découvertes et explorées.

* * *

La réglementation dans le domaine de l’exercice des activités sous-marines en Croatie est pour l’instant à l’étude de dispositions légales finales qui devraient concilier le développement de la plongée sous-marine, avec la préservation du patrimoine sous-marin et l’amélioration de la sécurité du domaine de la plongée.

Selon la législation en vigueur, il est nécessaire d’avoir une autorisation spéciale en cours de validité pour la plongée sous-marine en Croatie.

La Carte de plongée est valable 12 mois et coûte 100 kunas, l’Autorisation individuelle pour l’exercice indépendant d’activités sous-marines est valable 12 mois, et coûte 2400 kunas.

 

Plongée
Plongée

Dans le cas où la plongée touristique est pratiquée dans l’un des centres de plongée, l’Autorisation individuelle n’est pas nécessaire.

L’autorisation individuelle n’est pas valable dans les zones spéciales placées sous la protection du Ministère de la Culture. Dans ces zones, la plongée n’est possible qu’en compagnie d’un guide professionnel appartenant au centre de plongée agréé.

En Croatie, vous pouvez faire de la plongée sous-marine où vous voulez à condition d’être accompagné d’un guide professionnel (ou d’un moniteur de plongée), qui veillera à votre sécurité et vous guidera à la découverte des sites sous-marins les plus intéressants.

Tous les centres professionnels ont les compétences nécessaires et sont en mesure de rendre votre plongée sûre, intéressante et inoubliable.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de

DEVIS

nous saurons concrétiser tous vos projets :

info@alma-visio-tours.com

 

Et pour un avant-goût de paradis, venez ous rejoindre sur notre site :

www.alma-visio-tours.com

Notre orientation professionnelle est SURTOUT le voyage « SUR MESURE » :

l’organisateur accompagne le groupe des arrivants tout au long de son séjour en Croatie afin de ne pas vivre une semaine style « tour opérator », mais qu’a chaque instant les participants soient AU BON ENDROIT AU BON MOMENT – c’est ça la Magie d’un voyage réussi !

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur PLONGEE SOUS-MARINE EN CROATIE