Le quartier emblématique La Habana Vieja
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Habana Vieja, cœur historique de la ville, est sans conteste le quartier le plus visité de la ville. C’est en ce lieu que vous pourrez vous perdre à travers les ruelles pavées et entendre de la musique s’échapper des fenêtres ouvertes, des cafés et des cyclo-pousses. Aussi, vous trouverez les places urbaines entourées de principaux monuments, de musées, de beaux édifices religieux, d’œuvres de street-art cubaines, de bâtiments baroques et néoclassiques, de maisons colorées et décaties, ainsi que de restaurants et de boutiques.
Les belles autos américaines
La Havane est le paradis des amateurs de voitures de collection américaines. Ces dernières sont devenues de véritables symboles. Certaines sont des taxis traditionnels d’État et les autres, plus stylées, appartiennent à des chauffeurs indépendants. Si vous souhaitez faire une balade mémorable à la découverte des lieux les plus emblématiques de la capitale, de nombreux prestataires les proposent en location.Vous pourrez admirer des voitures de marque Buick, Chevrolet, Plymouth, Mercury, Pontiac, Chrysler, Dodge, Lincoln, Ford, Nash, Oldsmobile, Cadillac, ou encore Hudson, se pavaner à chaque coin de rue ou roulant sur le Malecón.
La musique et la danse
Dans la capitale, la musique et la danse sont deux passions dominantes. Partout dans la ville et tout le temps, des rythmes du folklore afro-cubain résonnent. En effet, cela donne toujours envie de danser. Ainsi, profitez-en pour prendre un cours de salsa à l’école de danse Casa del Son. Rejoignez également le Parque Central où des chanteurs et danseurs de salsa se succèdent tout au long de la journée. Enfin, pour passer une nuit d’ambiance à la havanaise, optez pour le Club 1830. C’est l’un des temples de la salsa cubaine.
Le Malecón
Le Malecón est un haut lieu de promenade à La Havane. Il s’étale sur 8 kilomètres de longueur sur le front de mer du Centro Habana. En effet, La Havane c’est aussi la mer. Vous y verrez des gens prendre l’air, des sportifs, des pêcheurs, des adolescents qui enchaînent des sauts périlleux, etc. C’est une bonne façon de rencontrer les habitants. En fin de journée, il est envahi par des couples, des musiciens, des poètes, des vendeurs de nourriture et des centaines de personnes qui se retrouvent pour boire du vieux rhum cubain et fumer le cigare. En prime, le coucher du soleil est un véritable plaisir pour les yeux.
Une Casa Particular où loger
Afin de bien profiter de votre séjour à La Havane, il est indispensable de bien choisir où et dans quels quartiersvous logerez. Vous avez sûrement entendu parler des logements appelés « Casa Particular ». Cela veut dire « habiter chez les habitants ». La plupart de ces habitations sont localisées en plein centre-ville, dans les petites ruelles et mélangées à celles des locaux. Ainsi, en optant pour ce type d’hébergement, vous en saurez plus sur la vie quotidienne à Cuba, le régime, l’histoire, ce qu’ils mangent vraiment, comment ils se comportent. Sachez que par rapport aux prix des hôtels, une Casa Particular est plus abordable. De plus, tout le confort y est : chambre agréable, climatisation, petit-déjeuner complet, repas fait maison…
Nick