Iles de la Polynésie française

Polynésie françaiseCet article fait suite à celui sur Tahiti. En effet la dernière fois, seule l’île de Tahiti a été évoquée. Mais il me fallait préciser qu’un séjour à Tahiti ne se confine pas uniquement à une visite de l’île en question. La plupart des tours opérateurs proposent des séjours combinés entre les îles des cinq archipels. Je vous propose alors d’avoir une vue d’ensemble sur la Polynésie française.

Nous allons commencer par quelques chiffres significatifs. La Polynésie française compte 118 îles et atolls mais la population occupe uniquement 67 de ces îles. Bien que dispersées sur 5,5 millions de km2 au milieu du Pacifique, elles forment en tout et pour tout, une surface de 4000 km2. Sur les 260 000 habitants (chiffres 2007) de la Polynésie française, plus de la moitié vivent sur l’île de Tahiti, la capitale.

Ce pays d’Outremer est organisé en cinq archipels:

  • l’archipel de la Société qui se subdivise encore en deux: les îles du Vent et les îles sous le Vent
  • l’archipel des Tuamotu
  • l’archipel des Marquises
  • l’archipel des Australes
  • l’archipel des Gambier

Carte de la Polynésie française

Pour un séjour en Polynésie française, beaucoup de circuits sont possibles. Comme l’aéroport international du pays est établi à Papeete, l’île de Tahiti figurera d’office dans votre itinéraire. Pour les autres îles de la Société, essayez d’inclure l’île sœur de Tahiti qu’est Moorea , Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora et Maupiti. Sur l’archipel des Tuamotu, l’île de Fakarava et celle de Rangiroa sont aussi à voir. S’il vous reste du temps, un petit détour dans les îles Marquises est conseillé. Bien entendu, tout dépend des activités que vous comptez faire: plongée, surf, croisière, randonnée, etc.

Pour vous déplacer d’une île à une autre, un réseau de transports publics relie les îles entre elles, au cas où des déplacements ne sont pas inclus dans votre séjour d’origine. En dehors des compagnies aériennes internationales (ex: Air France, Air Caledonia International) , des compagnies aériennes locales desservent la zone, notamment Air Tahiti et Air Moorea. La possibilité d’effectuer le trajet par voie maritime constitue une autre option grâce aux compagnies de croisières et de ferries telles Moorea Ferry ou Aremiti (je vous laisse découvrir leurs sites)

Il faut aussi reconnaître que cela nécessite du courage pour effectuer un voyage en Polynésie française. Imaginez vous traverser 17 000 km en avion si vous partez de la France et 5 700 km au départ de l’Australie. Mais qui a dit que c’était facile d’atteindre le paradis?

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Iles de la Polynésie française