La Guadeloupe ou l’île aux belles eaux est composée d’un certain nombre d’îles, y compris Grande-Terre, Basse-Terre, îles des Saintes, Marie Galante, La Désirade, Saint-Barthélemy, Saint-Martin… Avec une multitude de sites, d’activités, et des terrains à explorer, les voyageurs doivent trouver les meilleurs options suivant le budget et le temps alloué à la découverte de l’île.
Ainsi, que vous désirez visiter l’île par vos propres moyens ou avec un voyage organisé, différentes formules sont adaptées à votre situation : location de voiture, les taxis, location de chambre d’hôtel, réservation de billet d’avion en vol sec, circuit détente ou stage de plongée. Toutefois, pour une meilleure expédition et afin d’explorer au mieux l’intérieur de l’île et ses environs, la location de voiture est la solution la plus flexible surtout si vous êtes en groupe car c’est un réel avantage pour découvrir en toute sérénité et avec beaucoup de confort, de sécurité les lieux touristiques qui font la renommée de l’île comme pour aller surfer à l’Anse Bananier ou pour partir à la découverte du terroir de la Guadeloupe.
Les itinéraires conseillés en Guadeloupe
La Grande-Terre est parmi les plus grandes îles composant l’archipel et le paysage est caractérisé par les grandes plantations de canne à sucre. Elle regorge de sites et de monuments touristiques à visiter : dans le sud de l’île, partez à la découverte de la station balnéaire qu’est Sainte-Anne célèbre pour ses activités nautiques ; rendez- vous également sur Gosier pour découvrir le Fort Fleur d’Epée, l’aquarium de la marina avec ses centaines de poissons multicolores et pour avoir une meilleure vue sur Marie galante, faite un détour à la pointe des Châteaux de la ville de Saint-François. Toutefois, côté plages et activités nautiques, Sainte-Anne dispose de splendides plages de rêves à savoir celle du centre ville, de la Caravelle et de Bois Jolan pour vous adonner au surf, au beach volley ou au Kit surfing. Sinon, dans la partie nord, vous aurez également la chance de découvrir la plage de la Chapelle et celle de l’Anse Laborde pour faire de la plongée sous marine tout en découvrant la diversité de la faune et de la flore des récifs tropicaux.
Quant à La Basse-Terre, appelée également terre de couleurs et de saveurs, c’est une ville d’art et d’histoire. Et y se concentre l’ensemble des activités de l’île. Vous pourriez découvrir le parc national, le marché local se situant face à la mer et qui vous surprendra par ses couleurs, l’odeur des épices et si vous êtes chanceux, vous aurez en main les recettes du poulet columbo. Bien entendu, Basse-Terre dispose de plages resplendissantes les unes que les autres divisées en deux catégories : au nord, les plages de sables brun vous offrant des bains calmes comme la belle plage de Grande-Anse ou plage des couchers de soleil avec son sable doré, ses eaux d’un bleu profond. Par contre, celles du sud sont consacrées au sport nautique et exploration nautique : L’Anse Bananier au sable noir est une plage prisée des surfeurs ; l’aménagement de la plage de Viard se trouvant au Sud de Petit-Bourg est un lieu de loisirs pour la pratique de la voile, kayak de mer, la planche à voile, jet ski.
La Guadeloupe offre d’autres joyaux à découvrir et l’archipel ne promet pour vous que soleil, plages splendides, cocotiers, des fonds marins exceptionnels. Ainsi il n’y a que quatre rayons d’y aller : les paysages, les côtes, les villes et enfin la diversité de sa faune et sa flore !

Nick