Je voudrais attirer l’attention de tous les vacanciers de la mer, les vacanciers passionnés de la nature sur le site Botarmor.Toutes les plantes de la côte atlantique y sont présentées depuis les comestibles, en passant par les médicinales, pour finir avec les toxiques. Ce site représente, en quelque sorte, la Bretagne qui vous offre ces myriades de fleurs, de plantes exotiques pour donner entière satisfaction à la curiosité de ses visiteurs.
Ne visitez pas la côte Atlantique comme des ignorants alors, les pieds nus dans les sables, marchant sur des plantes que vous ne connaissez pas, leur arracher des fleurs pour réussir vos photos de vavances; renseignez vous plutôt sur elles et surtout, sur les toxiques en consultant le site Botarmor avant votre départ. Pour vous inciter à se renseigner davantage sur les plantes toxiques jetez un coup d’oeil sur les extraits d’images qui vont suivre !
Les fruits du Gouet Maculé (en dessous à gauche) pourraient séduire vos enfants mais ils entraînent la mort si on les a avalé par accident.Ils asphyxient son victime en causant un oedème à la gorge. Vous risquez d’avoir des allergies cutanées également si vous l’effleurez. C’est une plante à éviter ! Il en est de même pour les Genêts d’Espagne qui ont des fruits ressemblant à des haricots.
Quant à cette plante aux fleurs jaunes nommée Chélidoine, elle a le pouvoir de vous guérir mais de vous faire du mal aussi. Si vous arrachez sa fleur, de sa tige coule un liquide de couleur orange. Si ce liquide atteint votre estomac, votre rythme cardiaque sera troublé et vos nerfs seront paralysés. Mais ce même liquide guérit des verrues en l’utilisant localement.
Les jolies petites fleurs roses et blanches qui vous accueillent au début de ce billet, connues sous le nom de Orpins d’Angleterre, sont à admirer de loin car elles provoquent des irritations de la peau et des yeux au toucher.
J’aime à penser qu’en faisant une croisière sur la mer Atlantique on fera des escales le long de la côte et on s’amusera à identifier les plantes qui se présentent sur nos routes.
A votre retour, revisitez le site et commandez des semences gratuites (pas de plantes toxiques !) pour les planter chez vous.

Nick