Le lac Kerkini en Grèce du Nord, est l’une des zones humides les plus importantes d’Europe et est considéré comme l’une des meilleures destinations européennes pour l’observation des oiseaux. Environ 300 espèces d’oiseaux y sont observées: certains d’entre eux y nichent, certains qu’en hiver et d’autres ne s’arrêtent que pour se reposer. Parmi eux, le pélican et le cormoran pygmée qui sont menacés d’extinction.
Le lac est situé dans le nord-est du district de Serres, à seulement 40km de la ville de Serres et à 100 km de Thessalonique. Dans ce lieu fascinant, les ornithologues peuvent observer les oiseaux de proie, tels que le pomarin et l’Aigle de Bonelli, le Grand Aigle criard, le faucon pèlerin, l’hobereau, le Levant Sparrow Ηawk et l’Autour des palombes. Profitez de ce paradis ornithologique idéalement au printemps et les périodes de migration d’automne, quand un grand nombre d’espèces peuvent être facilement repérés. Cependant, vous pouvez vous offrir une expérience d’observation des oiseaux intense dans Kerkini toute l’année. Rappelez-vous juste à s’équiper et laisser la beauté incomparable jeté un sort sur vous pour toujours!
Le lac est un des rares exemples de l’intervention humaine bien dans une superbe paysage naturel: le fragile équilibre de l’écosystème a été préservé pour offrir de grands avantages pour la région. Etant l’un des plus beaux endroits de la Grèce, le lac a une superficie de 15 km de long et sa largeur maximale, quand il est plein, atteint 8,5 km. Dans les environs, vous pouvez suivre le plus grand nombre de buffles. Il y a aussi au moins 10 espèces d’amphibiens (grenouilles, salamandres, tritons), 5 espèces d’escargots, 19 espèces de reptiles (lézards, serpents, tortues) et une grande variété d’insectes. Et « Last but not least », le lac est riche en poisson vous donnant quelques plats délicieux dans les tavernes de la région : goûtez les anguilles locales, les sardines, les carpes et vous aurez certainement envie de revenir pour en consommer beaucoup plus et à volonté !
Lors de votre visite également, ne manquez pas la chance de participer à diverses activités de plein air qui rafraîchissent votre esprit et apaiser votre âme: faire une balade romantique en bateau traditionnel appelé « Plavès » et observer, à une distance de sécurité, les oiseaux sur les plates-formes spéciales construites et là où se nichent les pélicans. Faire de l’équitation, du canoë-kayak, ou même partir en randonnée dans les sentiers de montagne de la région en vélo ou en Off Road juste pour le plaisir de roue.
Au cours des dernières années, le lac est devenu très populaire pour les amateurs d’écotourisme. Et quelque soit votre intérêt particulier, il faut juste y aller et profiter du paysage magnifique: Le Lac de Kerkini vous attend!

Nick