Une fois que vous avez mis en place votre stratégie de marketing, vous pouvez commencer à rédiger du contenu. Mais comment écrire du contenu qui séduit à la fois les humains et les moteurs de recherche ? Si vous souhaitez devenir un rédacteur voyage freelance, découvrez 7 conseils pour rédiger des contenus en lien avec le tourisme !
1. Analysez votre buy persona
Tout d’abord, un rédacteur web tourisme doit considérer les intérêts de son buyer persona. Par exemple, si vous proposez des voyages en Tanzanie, les internautes que vous ciblez connaîtront déjà les spots incontournables du pays. Pour se démarquer des concurrents, il est conseillé de traiter le sujet sous un angle différent. Pour ce faire, prenez réellement en compte le besoin de votre buy persona.
2. Définissez votre objectif
Avant de commencer à rédiger un texte de voyage, définissez toujours un objectif clair pour votre contenu. N’écrivez pas seulement pour atteindre votre quota. Une fois qu’un prospect a lu votre contenu, que voulez-vous qu’il fasse ? Vous souhaitez écrire pour atteindre quel genre d’objectif ?
- Partager vos connaissances ?
- Élargir votre portefeuille client ?
- Répondre au questionnement de l’internaute ?
- Effectuer la promotion d’un service ?
3. Misez sur la simplicité
Votre contenu est facilement compris par les internautes si vous misez sur la simplicité. Voici quelques techniques de rédacteur voyage freelance pour simplifier leur contenu :
- Rédiger avec des phrases courtes
- Diviser le contenu en paragraphes courts
- Utiliser des sous-titres
- Créer des listes à puces
4. Servez-vous de visuels
En tant que rédacteur voyage freelance, vous devez utiliser des contenus visuels dans votre contenu chaque fois que vous le pouvez. De plus, dans le domaine du voyage, la présence d’images, de vidéos et d’illustrations est fortement conseillée, voire obligatoire.
En plus d’améliorer l’expérience utilisateur, la présence de contenu visuel améliore votre classement dans le moteur de recherche. Et pour cause, Google considère la durée des visites comme un facteur de classement. Les internautes ont tendance à rester plus longtemps sur une page lorsqu’elle est visuellement attrayante.
5. Rédigez de longs textes
La longueur de votre texte de voyage est un paramètre à ne pas négliger. Si vous souhaitez que votre contenu soit référencé sur Google, votre texte doit contenir au moins 400 mots. Cependant, vous avez de meilleures chances de bien vous classer avec des textes de plus de 1000 mots.
N’écrivez pas juste parce que vous voulez dépasser les 1000 mots. Apportez de la valeur à votre lecteur. Si un texte est mal écrit, il ne sera ni lu ni partagé, et ne sera donc pas bien classé dans Google.
6. Utilisez des liens sortants et internes
Les liens internes (au sein de votre propre site Web de tourisme) montrent aux visiteurs que vous avez des informations plus pertinentes pour eux sur un sujet spécifique ou les conduire vers des pages génératrices de revenus. De plus, leur présence aide Google à comprendre la structure de votre site web, ce qui améliore votre classement.
Parfois, il est recommandé d’inclure des liens sortants (liens vers d’autres sites web) dans vos contenus. Ils aident les visiteurs à acquérir des informations pertinentes pour votre contenu. De plus, cela aide les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre contenu, ce qui peut ensuite améliorer votre classement.
Si pouvez en profiter pour inclure des liens pointant vers un site Web d’un partenaire (ou un site à forte notoriété).
7. Placez stratégiquement les mots-clés
Écrire du contenu autour de mots-clés est extrêmement important. Il existe de nombreux outils de recherche de mots clés gratuits que vous pouvez utiliser pour travailler sémantiquement votre contenu. Une fois que vous avez déterminé vos mots-clés, vous devez les placer stratégiquement dans votre contenu :
- Dans l’introduction (premier paragraphe)
- Dans le contenu
- Dans l’URL
- Dans le titre
- Dans la méta-description
- Dans la balise alt (image)
Une bonne utilisation des mots-clés vous permettra de faire comprendre à Google votre contenu.
Bonus : N’oubliez pas d’analyser vos données
Dernier conseil et non des moindres : pensez à investir du temps dans l’analyse des données de votre site web de tourisme. Sans analyser vos données sur les outils spécifiques (comme Semrush ou Google Search Console), il vous sera impossible d’optimiser votre site Web. En effet, comment pourrait-on savoir si notre stratégie de contenu fonctionne si l’on ne mesure pas les résultats.
Vous savez désormais les marches à suivre pour écrire des contenus de voyage attrayants pour vos lecteurs. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils pour convertir un maximum de prospect.
Emma