Le tourisme immersif, c’est quoi ?

VietnamEn couple ou en solo, en famille ou entre amis, une immersion chez l’habitant est la promesse d’un voyage unique, voire exclusif dans l’espoir d’expérimenter l’inédit. Pour que la magie fonctionne, le voyageur doit se sentir comme emporté dans un autre monde, devenir quelqu’un d’autre pendant la durée de son séjour et respecter les traditions locales sans désir aucun d’acculturer les hôtes du bout du monde.

Les raisons du voyage

Partir en voyage, c’est abandonner ses repères à la recherche d’un quotidien différent. Ce sentiment de vivre une aventure hors des sentiers battus, puis de rentrer chez soi transformé après avoir exploré l’histoire et la culture d’un pays est le fil conducteur d’un voyage immersif. Pour les organisateurs d’un voyage responsable chez l’habitant, l’objectif est d’immerger le client dans un milieu qui lui permet de vivre des moments forts reposant sur l’émotion engendrée par le séjour. C’est également le concept d’Odysway. L’aventurier du XXIe siècle prend le parti de vivre chez un autochtone afin de partager les mêmes points de vue et que son périple lui procure des tranches de vie inoubliables. Une étude effectuée en 2019 par Booikin.fr sur les motivations premières des voyageurs a mis en avant leur désir de passer un séjour éco-responsable, de rechercher de lieux hors du commun et de vivre des expériences dépaysantes.

tourisme vert

L’aventure humaine au centre de l’immersion

L’émission de télévision « J’irai dormir chez vous » illustre bien ce désir de s’imprégner de la culture et du quotidien de l’habitant au cours d’un voyage. Le touriste responsable souhaite vivre pendant un temps défini à « l’étranger » comme un « local » sans éluder les réalités socio-économiques du lieu. Les professionnels du voyage élaborent des modèles économiques qui combinent des programmes traditionnels avec la rencontre de peuples autochtones isolés comme les Mentawai en Indonésie ou les Achuar en Équateur.

Pour une fois, le voyageur devient un acteur et ne se contente plus d’observer les monuments historiques, de flâner sur des plages de rêve ou de parcourir la jungle au cours de randonnées. Il participe à des activités solidaires destinées à l’enrichir mentalement qui le poussent à se dépasser. L’immersion dans un sanctuaire pour éléphant en Thaïlande permet d’aider au rachat de mastodontes maltraités pour les soigner, les nourrir et les réintégrer dans leur habitat naturel. Au Pérou, la communauté de Paramis installée sur la péninsule de Capachica initie à une pratique millénaire de la pêche traditionnelle sur le lac Titicaca.

Un tourisme expérientiel

Le voyage au plus près de l’autre permet de mieux appréhender le fonctionnement des modes de vie. Au Chili, la femme de ménage fait partie intégrante de la famille. Les discussions sur le pays permettent de se faire une opinion plus élaborée que ce que le web propose. Le tourisme immersif permet de faire des rencontres, de voyager à son propre rythme, de prendre les chemins de traverse et se départir de sa zone de confort. Les expériences ont plus de valeur que les objets souvenirs rapportés.

 https://voyage.pureevasion.com/

Voyager différemment

Les tendances de voyage qui se profilent sur la toile pour les années qui viennent bannissent les touristes non respectueux des traditions locales. Le voyageur du futur est plus disposé à s’orienter vers des destinations alternatives, à pratiquer le slow travel, chercher des vacances intergénérationnelles pour créer du lien et des séjours proches de la nature avec une vision éco-responsable. Sur internet, des voyagistes comme Odysway abandonnent les voyages organisés et témoignent de leur engagement dans la lutte contre les émissions de dioxyde de carbone émis par les avions en travaillant avec Pur Project et son partenaire Climate Care.  Odysway s’engage par ce partenariat à compenser toutes les émissions de GES liées aux voyages en avion de ses clients afin de voyager de manière plus responsable. Depuis le milieu des années 2000, de nombreux services sont apparus sur le web pour favoriser le tourisme immersif. En matière d’hébergement, la plateforme collaborative Airbnb connait un succès grandissant avec son slogan qui affirme « Chez vous partout dans le monde ». Le site Couchsurfing est un précurseur de la location gratuite de canapé. Des applications comme EatWith ou Spotted by Locals permettent respectivement de goûter aux saveurs locales et de s’improviser guide touristique.

 

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Le tourisme immersif, c’est quoi ?