Albi, cité épiscopale qui mérite d’être connue

La ville d'Albi

La France compte de nombreuses zones d’une grande beauté, des recoins intéressants qui font d’elle un des pays les plus attractifs du monde. Située au sud-ouest de la France, à 45 minutes de Toulouse et à 20 minutes de Cordes-sur-Ciel, Albi. Une ville qui attire de plus en plus de touristes. C’est une ville antique connue pour ses architectures aux briques rouges qui varient d’intensités selon les saisons qui lui donne le nom de “ville rouge”. Un voyage à Albi en vaut donc la peine car c’est une ville dotée d’une grande histoire et qui possède de nombreux cites d’intérêts. En juillet 2010, la cité épiscopale a été classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Un patrimoine mondial

Albi devenait une cité épiscopale à partir du XIIIe siècle. La ville comprend de nombreuses merveilles historiques. La cathédrale Saint Cécile est la seule et la plus grande bâtisse édifiée uniquement avec des briques. Véritable chef-d’œuvre du gothique méridional, par son architecture et sa somptueuse décoration intérieure, elle témoigne la vocation chrétienne de la cité après l’hérésie cathare et trône majestueusement sur une des hauteurs de la ville. Le palais de la Derbie, quant à lui est un ouvrage remarquable qui se fut construit en plusieurs années ; de 1228 à 1306. Il héberge le musée Toulouse-Lautrec. À citer aussi le Pont-vieux édifié vers 1040 ; il est bâti sur 8 arches et se trouve parmi les plus anciens ponts de France encore utilisés pour la circulation.

Une ville irrésistible

La ville a pu s’enrichir grâce à la culture du pastel à l’époque de la Renaissance. Des bâtis urbains et de beaux hôtels témoignent jusqu’à maintenant de l’aisance de la population durant cette ère. Par ses décors envoûtants, de vieilles ruelles pavées, des maisons aux allures médiévales, on se laisse tout simplement s’imprégner dans ce cadre idyllique. Le bord du Tarn est également un lieu de détente pittoresque pour admirer l’ambiance festive de la ville, sortie tout droit des tableaux du musée Toulouse-Lautrec. Outre ses monuments et ses trésors d’architectures, Albi regorge aussi d’une certaine amabilité aux saveurs du Sud-ouest. Le boudin galabart ou le mourtayrol, en passant par la gimblette d’Albi, tout autant de spécialité gastronomique qui restent à découvrir.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !