Après l’e-tourisme, maintenant le m-tourisme.

mtourismeLa vulgarisation d’Internet a permis aux professionnels du tourisme d’étendre leurs activités et de développer différents concepts. Le tourisme électronique a définitivement trouvé sa place sur le web. Mais croyez vous qu’ils se sont arrêtés là? Non. Toujours dans le but de satisfaire et de faciliter la vie des consommateurs de produits touristiques, un nouveau concept est né: le tourisme mobile ou m-tourisme.

 

Fruit du progrès, le téléphone mobile ne cesse d’évoluer. D’un simple poste d’envoi et de réception de d’appel et de sms, il est devenu un appareil complexe: c’est le tout en un. Avec son mobile, on peut maintenant, prendre des photos, envoyer des images, surfer sur le web, recevoir des e-mails, regarder la télé, etc. Alors, pourquoi pas le tourisme?

Tourisme mobile

Associé à la géolocalisation, le tourisme mobile propose aux utilisateurs de téléphone portable (càd, vous et moi) de se situer sur une carte dans la ville où on se trouve. Le service comprend non seulement la géolocalisation en temps réel, mais également, des informations sur la ville et ses centres d’intérêts (musées, parcs, monuments, évènements culturels ou artistiques du moment, etc. ): un vrai guide touristique. La particularité de ce type de tourisme, c’est qu’il offre la possibilité d’effectuer des recherches n’importe que vous vous trouvez: vous voulez trouver une chambre de libre dans un hôtel pas loin d’un lieu historique, vous voulez trouver de bonnes adresses pour déguster des plats spéciaux. Vous pourrez, entre autre, surfer sur le web et télécharger des données supplémentaires (carte, guide audio, vidéo, photo…), puis les ajouter sur votre support mobile ( à part le téléphone portable, iPod, GPS et PDA). Ainsi il vous est possible de personnaliser votre guide et d’établir vos itinéraires.

Pendant, mes recherches sur le tourisme mobile, deux sites se sont distingués:
Cityzeum.com propose gratuitement, des guides numériques à télécharger sur son appareil mobile. Lancé en 2007, Cityzeum a débuté son offre de tourisme mobile par Paris, puis s’est étendu aux grandes capitales européennes et à l’international. En quelques chiffres, Cityzeum c’est: plus de 3000 destinations de voyages, 10 000 sites touristiques, 1700 guides audio MP3, 392 guides de voyage à télécharger sur mobile, iPod, GPS, PDA, 60 000 hôtels, 600 000 offres de séjours et 50 compagnies aériennes à comparer.
Tourisme-mobile.net est un portail wap qui s’est positionné dans le tourisme mobile. En plus des services touristiques, le site met à disposition de son client un service de traduction français/anglais, d’envoi d’e mails et de photos, d’actualités de presse, et de jeux et divertissement. Petite découverte sur ce site, le site Moiclog.com qui offre des services le virement bancaire par mobile. Intéressant non?

A noter qu’il faut s’inscrire sur ces sites avant de bénéficier des services qu’ils proposent.

Pour finir, je vous redirige sur un blog e-tourisme,qui s’occupe de la veille du tourisme électronique: Touristic. Histoire de rester au courant des dernières évolutions du secteur.

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.