Marchés de Noël

La première semaine de Décembre est entamée. Les offres spéciales et les promotions pleuvent, à la radio, à la télévision, les pancartes des magasins, sur les sites de commerce en ligne. Une effervescence particulière anime le monde entier quand Noël approche. On parle d’esprit de Noël, on offre des cadeaux à la famille et aux amis, les enfants trouvent leur bonheur dans les multitudes de jouets, on décore le sapin de Noël: il y a tout un tralala autour de Noël. Mais au milieu de cette effervescence commerciale, une des plus anciennes traditions de Noël a su traverser les siècles notamment en Europe: les marchés de Noël.

Marche et Pere Noel

L’origine des marchés de Noël remonte aux XV ème siècle. Un document datant de 1434 fait déjà mention d’un marché à Dresde, en Allemagne. En Alsace et dans les villes allemandes, les marchés de Noël, autrefois appelés « Marché de Saint Nicolas », font partie des plus anciens. Leurs noms ont évolué en « Christkindlmarkt » qui veut dire « marché de l’enfant Jésus »; et pour finir «Weihnachtsmarkt » ou marché de Noël.

Généralement, ces marchés commencent quatre semaines avant Noël ( vers fin Novembre ) et sont organisés par la mairie ou la commune. En effet, le marché occupe la grande place de la ville. Des stands ou échoppes en bois sont dressés côte à côte formant ainsi plusieurs allées. Parfois, on trouve même de petites maisonnettes (démontables) en bois qui servent de magasins pendant la période du marché. Évidemment, ces échoppes sont décorées de guirlandes, de lumières, de figurines représentant des rennes ou le Noël avec son traineau. En résumé, il s’agit de faire ressortir la magie de Noël.

Maisonnette noel

Quel genre d’articles peut on trouver dans ces endroit? Bien évidemment, des friandises, des spécialités culinaires locales, les décorations de Noël, des produits faits à la main pour la plupart.
Creche de Noel
La majorité des villes d’Europe possède chacune leur marché de Noël, dont certains sont devenus célèbres dans le monde comme celui de:

  • Strasbourg en France ( depuis 1570), du 29 novembre au 31décembre 2008
  • Nüremberg en Allemangne (depuis 1628), du 28 novembre au 24 décembre 2008
  • Prague en République tchèque, du 29 Novembre 2008 au 1er Janvier 2009
  • Vienne en Autriche (depuis 1278), du 15 Novembre au 24 Décembre 2008
  • Copenhague (au Jardins de Tivoli) au Danemark, du 14 Novembre au 30 Décembre 2008
  • Rovaniemi (pays du Père Noël) en Laponie finlandaise, du 29 Novembre 2008 au 14 Janvier 2009
  • Bruxelles en Belgique ( Les Plaisirs d’hiver ) du 28 novembre au 28 décembre 2008

Plus qu’un marché local, les marchés de Noël sont des attractions touristiques où l’on peut admirer et se procurer les produits artisanaux typiques d’une région, produits difficiles à trouver en temps normal. Profitez – en!

Sapin de Noel

 

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Marchés de Noël