Claire Poney Nature: ferme de découverte écologique.

La ferme écologique se situe dans un site naturel encore préservé entre Auvergne et Rhône-Alpes, à 1h15 de Clermont-Ferrand et 50 minutes de Saint-Etienne.

LES NOUVEAUTES 2010

– Une chasse au trésor sur le fonctionnement de la ferme écologique, à faire en famille.

Claire Poney Nature veut se multiplier ; sous la demande importante de nombreux contacts, claire poney a franchisé son concept, désormais il est possible de créer sa ferme écologique en étant accompagné dans sa démarche.

A partir de septembre 2010 Claire Poney Nature devient centre de formation. En effet une formation professionnalisante et qualifiante ( validation de certain UC pour le Brevet d’Etat de moniteur équestre) est proposée sur 1an le CQPASA.

LES ACTIVITES PROPOSEES

Dès trois ans, Claire Poney Nature propose des activités ludiques ouvertes à tous.

DES ACTIVITES VARIES :

Les visites de la ferme s’effectuent à pied ou poney à l’aide de 4 parcours d’orientation. Les activités autour du poney privilégient le jeu que ce soit la découverte de l’animal, l’initiation ou les cours. Il est possible de venir visiter la ferme à la journée ou à la demi-journée. Le programme propose alors la découverte de la ferme, de ses animaux et l’initiation ou des cours à poney.
On peut également apprendre à faire du pain à l’ancienne ( farine bio, levain naturel, sel gris…) et s’initier à une autre manière de se nourrir plus simple et plus naturelle.
Cette activité est proposée aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Il est possible de dormir sur place dans un TIPI ou de camper sur le site. Dés 17h, les enfants petit et grands, peuvent participer aux soins donnés aux animaux.
Un four à pain traditionnel sera inauguré cette année pour retrouver lors de soirée pain ou pizza , la convivialité d’antan.
Enfin toutes les activités peuvent s’accompagner d’un goûter fait à partir des produits de la ferme ( confitures, pain , brioches…)

LES INCONTOURNABLES DE CLAIRE PONEY NATURE

1.jpg Chaque année la saison de poney se termine en fêtant l’anniversaire d’ouverture de Claire Poney Nature,
Le week-end tipi le 5 et 6 juillet : 2 jours à poneys et découverte de la ferme, des poneys.
Son concours interne, parcours de maniabilité et d’obstacles le 2 mai 2010, permettant à tous les cavaliers de s’auto-évaluer en jouant.

L ECOLOGIE AU QUOTIDIEN

L’objectif du projet est la création d’une ferme écologique unique en son genre par la double approche qu’elle propose : C’est ,tout d’abord, un lieu unique par sa construction en matériaux entièrement naturels (paille, bois, chaux etc.. ) et par sa philosophie de l’environnement englobant les trois règnes (minéral, végétal, et animal) dans le même respect.
C’est, ensuite, un lieu ouvert à tout public , jeunes et moins jeunes, désireux de découvrir cette démarche novatrice d’une manière volontairement ludique et pédagogique.

UN LIEU D’APPRENTISSAGE ORIGINAL AXE SUR LE JEU

C’est la raison pour laquelle on peut lire sur le site de « Claire Poney Nature » les motivations qui sont à l’origine de ce projet : Il s’agit, en effet, de proposer un lieu d’apprentissage ouvert à tous petits et grands, un lieu qui doit favoriser la prise de conscience, ô combien urgente d’ « un vivre autrement ».
Pour cela trois axes sont privilégiés :
– Une visite de la ferme écologique sous forme de parcours d’orientation grâce à un questionnaire : foncièrement ludique portant sur les trois règnes (le minéral, le végétal et l’animal) présents sur le site
– Un enseignement ludique du poney : le poney est l’accompagnant idéal de tous les jeux découvertes.
– Un camping à la ferme avec un tipi pour ceux qui veulent profiter plus longtemps de l’expérience, avec des w.c secs.

LE SENS DE L’EXPRESSION « FERME ECOLOGIQUE »

Car la ferme est déjà , en elle-même, par sa conception tout entière un exemple de ce qui est possible de faire en la matière :
Construction en paille et en bois cordé
Orientation du bâtiment favorisant au maximum la présence de la lumière et du soleil, ceci en respectant les règles de l’habitat bioclimatique.
Recyclage des déchets organiques (y compris les déjections humaines ) grâce au compostage et à l’emploi généralisé des w.c secs.
récupération de l’eau de pluie et assainissement naturel des eaux grises par décantation et régénération à l’aide de plantes aquatiques.

LE TRAVAIL DE LA TERRE « AUTREMENT »

Ce lieu de vie privilégié propose également un jardin en permaculture sous forme de buttes recouvertes de paille, ce qui a l’avantage de protéger la terre du froid comme du chaud et d’éviter une trop grande évaporation de l’eau. De plus, cette technique limite l’intervention humaine au maximum car ces buttes ne sont jamais ni tassées ni retournées.
Le travail de la terre étant dévolu aux vers de terre qui trouvent là des conditions optimales pour se développer.
A côté des buttes se trouve un jardin « classique » avec ses légumes et un espace dédié aux jardiniers en herbe.

LE ROLE PRIMORDIAL DU PONEY ET DES ANIMAUX

2.jpg La place des animaux dans ce projet n’est pas anodine et en particulier celle du poney ou du cheval.
C’est , en effet, par eux que « Claire Poney Nature» veut rétablir la relation entre l’homme et l’animal :
Par le toucher , qui permet de renouer le contact entre le physique (le corps) et le psychique (le ressenti) ceci en particulier avec le poney ou le cheval, véritable « miroir de l’être »
Par le jeu, capable de créer chez l’enfant ou l’adolescent un climat de confiance grâce aux échanges qu’il induit.Les animaux apportent ce complément indispensable à l’éducation : la notion de limite, à travers laquelle l’enfant ou l’adolescent se découvre.

FORMATION ET EXPERIENCES

Les études et les expériences des deux associées et gérantes de la structure ont fourni, certes des arguments sérieux , Claire Granger possède un Bac Pro agricole, un BEES d’équitation, une Licence de Sciences de l’ Education, et une expérience significative dans le domaine équestre, Claire-Alice Thomas , possède également un Bac pro agricole et s’est spécialisée dans le trot en tant que lad-driver..

Ainsi, le projet de « Claire Poney Nature » s’inscrit dans une globalité où les êtres, les animaux et la nature sont respectés, où l’impact de l’intervention humaine est limité le plus possible afin que: ce qui est prélevé soit restitué sous une forme assimilable par la terre.

Le grand cycle de vie est alors respecté tant il est vrai que « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Le site de la ferme: http://www.claire-poney-nature.fr

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !