Destinations volcaniques

etnaLe volcan italien, Etna (haut de 3345m), figure parmi les volcans les plus étudiés du monde, ce qui en fait la destination phare en matière de volcanisme. Toujours actif, l’Etna ne représente pourtant pas un danger puisque les visites y sont fréquentes. Ce volcan se localise plus précisément en Sicile.

Si vous choisissez l’Italie comme destination, vous pouvez combiner avec les îles Eoliennes qui est un archipel volcanique de sept îles. Sur les sept, seuls le Stromboli ( haut de 900 m) et Vulcano sont encore actifs. Et l’autre volcan italien à ne pas manquer est le Vésuve (haut de 1281m), près de Naples. La seconde destination eurpéenne est l’Isalnde qui compte sur ses terres près de 130 volcans actifs. Les sites qui attirent généralement les visiteurs sont: le volcan Hekla (haut de 1488m), la vallée de Haukadalur avec ses puissants geyser dont Strokkkur et le Geysir (origine du nom geyser) ou encore le mont Krafla.

aracar

Le continent américain n’est pas en reste. Au Nord comme au Sud, la stature des volcans s’infiltrent dans le paysage. La localisation des volcans se concentrent surtout en Amérique latine: en Argentine (ex: Aracar, Copahue), en Bolivie (ex: Paruma, Humarata), au Chili (ex: le mont Chaitén ), en Equateur (ex : le plus fameux, Cotopaxi culminant à 5896 m ), et bien d’autres. En Amérique du Nord, mentionnons Hawaii avec son volcan très actif Kilauea dont la dernière éruption remonte en avril dernier. Sans oublier le Parc national de Yellowstone où l’on observe une forte activité volcanique: on y recense près de 300 geysers, sans compter les sources chaudes; et les monts Rainer et Saint Helens. Encore plus au nord, les chaines volcaniques canadiennes se succèdent les unes apès les autres: celle de l’Anahim, des Cascades, de Garibaldi, de Stikine… En Alaska, le volcan Okmok s’est réveillé en mois de Juillet. Enfin, l’encyclopédie libre Wikipédia fournit une liste assez complet de ces volcans.

Bromo

Sur le continent asiatique, l’Indonésie regroupe le plus grand nombre de volcans, suivi du Japon et des Philippines. En Indonésie, vous pouvez établir un circuit autour des volcans suivant: Krakatau – Merapi – Bromo – Semeru – Kawah – Ijen – Rinjani, circuit à raccourcir ou allonger à votre guise. Au centre du Japon, le mont Fuji est entré dans l’histoire du pays en tant que symbole religieux du shintoïsme comme du bouddhisme; il est considéré comme le domaine des dieux. Etant un lieu sacré, son ascension était autorisée depuis le VIIe siècle (exceptée pour les femmes jusqu’à l’ère Meiji). Les sites volcaniques japonais se situent en majeur partie sur les îles Hokkaido, le sud de Tokyo et Kyushu. Aux Philippines, nous retrouvons le Pitanubo (sites aménagés), Mayon et Taal (haut de 311 m). La Russie possède aussi plusieurs volcans (ex: le célèbre Kamtchatka) situés principalement sur ses frontières asiatiques.

 

En Afrique, nous retrouvons le Kilimandjaro partagé entre la Tanzanie et le Kenya, ces deux pays témoignant d’une forte activité volcanique sur le continent africain. Le Kilimandjaro regroupe trois massifs dont le volcan Kibo est le plus haut ( 5895m ). La présence de le neige éternelle du mont Kilimandjaro ajoute une touche mystérieuse au paysage. Non loin de là, se trouve le mont sacré des Massaï, le volcan OlDonyo Lengai. En dehors du continent, nous comptons les volcans sur les îles de l’océan indien dont le plus acif se trouve sur l’ile de La Réunion: le Piton de la Fournaise (haut de 2631 m). Dans le même massif montagneux, un autre volcan endormi, le Piton des Neiges, est à l’origine de la création de l’île. Parmi les autres iles, citons Mayotte avec le volcan Karthala et les Maldives, les atolls dans l’océan Pacifique.

Si vous souhaitez rester dans l’Hexagone pour votre aventure volcanique, des parcs sont ouverts sur des sites volcaniques comme sur les Volcans d’Auvergnes ou le massif du Sancy. Vous voyez, vous avez l’embarras du choix.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Destinations volcaniques