L’Antre de Vulcain

Volcan en éruptionLe nom de cette divinité de la Rome antique, Vulcain (en grecque: Héphaïstos), est à l’origine du mot «volcan». Établi dieu du feu et du métal, il confectionnait des bijoux, des armes, des charriots, tout ce qui touchent le métal. On dit même qu’il forgeait les foudres de Jupiter, le roi des dieux. La légende raconte que Vulcain avait établi sa forge sur l’une des iles Eoliennes, au large de la Sicile. Cette île fut baptisé «Vulcano» en son honneur (D’autres écrits disent que son domaine se trouvait sous l’Etna). Tout ceci pour dire de l’intêret que l’homme porte aux VOLCANS, qui sont les produits des phénomènes naturels regroupés dans le volcanisme. Le plus souvent craints pour son caractère destructeur, mais aussi appréciés pour la fertilité des terres volcaniques, les volcans suscitent bien des curiosités; non seulement des scientifiques spécialisés dans le domaine, mais également des gens ordinaires. Actuellement, le monde du tourisme propose une approche de ces grands monstres cracheurs de feux grâce au tourisme volcanique.

Tout d’abord parlons des types de volcan. Il y en a globalement deux: les volcans «rouges» dont les laves sont fluides pendant les éruptions (ex: volcand d’Hawaii), et les volcans «gris» dont les émissions de laves vsqueuses sont accompagnées d’explosions et de nuages de cendres (ex: le Mont Saint Helens aux Etats Unis). Les activités des volcans sont surveillées afin de pourvoir détecter à temps les risques d’éruptions. Pour les régions touristiques, les mesures de sécurité plus strictes sont prises; rien à craindre pour les touristes.

Du fait des éruptions et écoulement de laves, le milieu environnant un volcan offre un panorama sans pareil. La faune et la flore sont plus riches et des formes insolites se dessinent dans la lave solidifées. Sur certains sites, on peut trouver les fameuses sources chaudes à jets d’eau: les geysers (particularités du parc national de Yellowstone, USA), ou encore les soufrières et les mares de bout.

Concernant les activités possibles sur ce genre de site, nous retrouvons principalement la randonnée et le trekking. Bien entendu, je ne parle que des volcans terrestres. Ces activités permettent de découvrir les paysages formés par le volcan: les étendues de laves solidifiées, les cratères, les lacs, les sources chaudes, etc. La vue sera d’autant plus impressionnant au fil de l’ascencion. En hiver, l’arrivée de la neige élargit le panel d’activités accessibles: ski, motoneige, randonnée en raquette, promenade en traineau. Si vous souhaitez vous ressourcer, les regions volcaniques sont réputées pour leurs sources thermales.

Bien être des thermes

Le thermalisme ne se cantonne plus qu’aux aspects médicaux, vous pouvez bénéficier des bienfaits des eaux thermales pour vous relaxer. Nombreuses sont les stations thermales qui proposent des séjours de mise en forme conjuguant divers activités: gym, sauna, piscine, bains relaxants, massages; etc. Quel meilleur moyen de récupérer après la rude ascencion d’un volcan!
Restez connecté pour connaître les meilleures destinations volcaniques.

 

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur L’Antre de Vulcain