ENTRAYGUES SUR TRUYERE EN AVEYRON

Sa situation de carrefour géographique et son microclimat font d’Entraygues votre port d’attache idéal pour rayonner dans le département de l’Aveyron et découvrir les merveilles naturelles et architecturales qui le composent.

Au coeur des hauts lieux touristiques de l’Aveyron, au confluent de deux rivières, entre gorges et vallées, entre Rouergue et Auvergne, à égale distance de Conques et de l’Aubrac, le pays d’Entraygues vous charmera par son histoire,sa nature et son authenticité.
Paradis des pêcheurs, des canoës et kayaks, du rafting et des randonnées…
Plus de 400 km de chemins et sentiers à explorer à pied, à cheval ou à VTT.

Après vos randonnées, et telle une récompense, la beauté de ce site entre les eaux vous accueillera avec ses nombreux vestiges moyenâgeux, ses vieilles rues, ruelles, cantous et ganelles, de superbes maisons à colombages datant du XVè et XVIè siècle, son château et ses ponts du XIIIè siècle…

Entraygues était un village fortifié avec son château et son mur d’enceinte doté de treize tours, 2 tours carrées et 11 tours rondes. Les deux tours carrées étaient les portes d’entrée principale de la Cité toutes deux armées de pont levis. Le Portail Bas appelé Tour de Valiech ou Tour de l’Horloge commandait l’entrée sud du bourg. Le Portail Haut, situé à deux pas de l’actuel syndicat d’initiative, commandait l’entrée nord du village. Cet ensemble fortifié était entouré de fossés. Lorsque vous arpentez l’actuel Passage de l’Horloge, vous êtes sur l’ancien chemin de ronde.
Ces fortifications du Moyen-Age furent commencées au XIème siècle et terminées à la fin du XIVème.

Au pied du château, à l’extérieur des fortifications, nous retrouvons le lieu-dit « La Peyrade » ainsi nommé parce que c’était autrefois une grève de galets descendant jusqu’au bord de l’eau. Il s’agissait de l’emplacement du port fluvial d’Entraygues d’où embarquaient les gabarres avec leurs cargaisons de vins, fromages et bois en direction de Bordeaux.

Outre son village fortifié, Entraygues disposait également de ponts fortifiés. En effet, l’actuel pont gothique de la Truyère, création de la fin du XIIIème siècle, était un pont armé qui comportait des tours de contrôle. Voici une autre reconstitution dessinée par Monsieur Bernard Gratio. S’inspirant de son travail de recherche et surtout d’une gravure très ancienne représentant le village fortifié en 1555 (dessin à la plume du grossoye du notaire de Cazaux. Cliché de M. le Baron de Chefdebien), il arrive à la conclusion que le Pont de la Truyère devait être armé de 3 tours carrées lorsque l’actuel pont Notre Dame sur le Lot semblait lui armé de 2 tours rondes.

LE CHATEAU FORT D’ENTRAYGUES SUR TRUYERE

En 1278, Henri II, le Comte de Rodez, frappé par l’importance que présentait pour la défense ce haut lieu de passage, fit bâtir 3 grosses tours séparées, surmontées de créneaux. Avec des corps de bâtiment rectangulaires à deux étages, l’ensemble formait un magnifique édifice. Loin d’un château de plaisance, il était une véritable forteresse militaire. Les tours, dont la base mesurait 2 mètres d’épaisseur ne comportaient d’ouverture qu’au 3ème étage : les meurtrières. Il y avait également des tours rondes dans l’enceinte du château et dans l’une d’elle se trouvait la chapelle romane.

Pour accéder au château, il fallait emprunter l’un des deux ponts-levis qui seuls permettaient de franchir les fortifications.

Malheureusement, en août 1588, au cours d’un épisode douloureux des guerres de religion, un capitaine huguenot nommé « gentil » parvint à s’emparer par ruse du château.

Les tours rondes de l’enceine furent rasées par arrêté du Parlement de novembre 1604.
Entre 1654 et 1658, le nouveau propriétaire, Henri de Montvallat, fit reconstruire la partie centrale du château, les deux tours carrés ayant été préservées.
Notons que l’escalier central a également été préservé et date donc du XIIIème.

Le château restera la propriété des De Montvallat durant plus d’un siècle jusqu’à la Révolution. Il fut alors vendu comme bien d’émigré en 1796 à Jean-Joseph Saury, officier de santé.

Il changea ensuite plusieurs fois de propriétaire et appartient aujourd’hui à une communauté religieuse diocésaine, les Soeurs de St Joseph de Clairvaux. Il abrite une école primaire privée, l’école St Joseph ainsi que l’internat du collège.

The following two tabs change content below.

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !