Le canyoning dans les Alpes de Haute Provence

Le département des Alpes de Haute Provence se situe dans le Sud Est de la France. C’est l’un des départements les moins peuplés avec seulement 161.000 habitants. Au niveau géographique, il est composé de collines (les pré Alpes) et de montagnes (Grandes Alpes). Ces reliefs permettent la pratique d’une activité récente : le canyoning.

Le canyoning dans la vallée de l’Ubaye

Situé au Nord du département, à deux pas du lac de Serre Ponçon, la vallée de l’Ubaye offre de nombreux parcours réputés dans le milieu du canyoning. C’est le cas du canyon de la Blache. Ce canyon ravira les amateurs de rappels sous cascades. Ceci en fait un canyon technique où il est impératif de ne pas paniquer dans ses manips de corde.

Les canyons du Haut Verdon

La vallée du Haut Verdon, située aux alentours de Colmars les Alpes permet de réaliser des canyons d’altitude dans une ambiance de montagne faite de sapins et de mélèzes. Le canyon de la Lance par exemple évolue dans cette ambiance. La Lance est l’un des canyons les plus difficiles du 04. L’eau y est fraîche (12°c en été) et le parcours dure 5 heures. Sauts et rappels de 20 mètres sont de la partie.

canyon de la lance verdon

Les canyons du massif de l’Estrop

Situé à proximité de Digne les bains, le massif de l’Estrop regroupe les plus grosses aventures canyonistiques des Alpes de Haute Provence. Le canyon de Malle Vesse en est l’incarnation. Pour accéder au départ du canyon, il faut faire 7 heures de marche! Le canyon dure ensuite une bonne journée avec comme difficulté majeure la descente d’une cascade de 110 mètres. Cet itinéraire est inoubliable. Bien sur, il faut prévoir deux jours pour entreprendre cette aventure hors du commun. Une journée de marche et une de canyon.

Le canyoning dans les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont mondialement connues. Les imposantes falaises de l’Escalès et le rocher du Duc dominent les méandres du Verdon. Ce dernier permet des descentes de canyonisme majeures tels que le ravin de Mainmorte, le ravin du Font de Barbin ou le canyon de la Ferné. Tous ces canyons sont des failles traversant les falaises calcaires des gorges du Verdon. De nombreux guides proposent leurs services pour vous faire découvrir ces merveilles et c’est le cas des moniteurs de Canyoning Verdon. Le canyoning est une activité ludique mais il est important de s’entourer de professionnels pour se faire plaisir en toute sécurité et sans arrière pensée.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Le canyoning dans les Alpes de Haute Provence