Profiter vraiment du charme de la Corse

La Corse possède un pouvoir d’attraction incontestable.
Cette île faite de montagnes plongeant dans une mer limpide à tant à offrir qu’elle correspond à presque tous les types de touristes possible.
Cet été, les familles vont plébisciter les grandes stations balnéaires, les hôtels clubs ou les campings avec animations, ce qui est bien compréhensible pour “occuper” les enfants.
Mais il existe d’autres formes d’hébergements qui méritent une mise en lumière et plus particulièrement ces petits hôtels de charme en Corse

Un classement hôtel de charme ?

La notion d’hôtel de charme n’existe pas dans les normes de classement en France.
Les hôtels sont classés de 1 à 5 étoiles, selon des critères purement administratifs. Les étoiles sont donc distribuées selon la taille des chambres, les services proposés dans l’hôtel, la superficie de la réception, le nombre de langues parlées par le personnel, la présence d’un room service 24 heures sur 24 etc…
Mais évidemment la notion de goût et de charme est purement subjective.

Luxe et charme ?

On commet souvent l’erreur de penser que hôtel de charme et hôtel luxueux sont synonymes. Alors que ce sont bien souvent des notions opposées, ou tout du moins, le luxe n’est absolument pas systématiquement plein de charme.
Cette notion d’hôtel de charme est plus liée à un savant mélange d’accueil, de confort, de taille, de rapport humain, de chaleur et de décoration des chambres.

Comment choisir un hôtel de charme en Corse ?

Comme l’explique dans son blog ce couples d’hôteliers gérant un hôtel de charme en Corse du Sud, le classement 3 étoiles n’est que purement administratif. Ce qui compte le plus pour eux est d’afficher clairement une différence par l’accueil réservé au client afin de leur faire découvrir le charme de leur établissement.
Pour eux, cette notion de “ charme” passe par une succession de petits détails tout au long du séjour dans l’hôtel.
Bien évidemment, le point crucial sera la décoration de la chambre. On s’éloigne donc ici du côté standardisé des hôtels de chaînes, quelques soit la catégorie, comme on s’éloigne d’un luxe froid et classique d’un 5 étoiles aux design finalement assez classique.
Le charme passe une décoration unique et personnalisée, où l’on ressent les attentions portées par la direction.
Pour que le charme opère, il faut bien sûr que la bâtisse qui accueille l’hôtel soit elle aussi empreinte de ce pouvoir d’attraction, de ce besoin de se sentir dans une forme de tourisme “ différent”. C’est souvent le cas de vieux édifices permettant de “raconter une histoire” avec un cadre où l’esthétique et le design sont en relation avec l’humain

De ce fait, on trouvera ce type d’hôtels en Corse plutôt dans des petits villages en bord de mer comme en montagne, à proximité des grandes stations touristiques mais souvent en retrait des grands axes, afin de préserver cette spécificité de charme, opposée à la masse.
Toutefois, des villes très touristiques comme Calvi, Bonifacio et même Ajaccio ont su conserver des établissements de petites tailles, correspondant parfaitement à tous ces critères de charme et d’accueil.
A vous de les découvrir sur ce site consacré aux hôtels et restaurants en Corse.

The following two tabs change content below.

backvoyagidees

Commentaires fermés sur Profiter vraiment du charme de la Corse